* Vous trouverez beaucoup de sites traitant des princesses Disney . Mais malgré ce grand choix , force est de constater que ce sont toujours les mêmes perso qui sont mis en lumière. Aussi, ais-je décidé de créer ce blog simple mais sérieux, concernant tous ces personnages plus ou moins exclus parce que pas assez marketing , des analyses détaillées des films ... En un mot, je veux mettre en valeur toutes les minorités Disney !

Suivre les mises à jour par e-mail

Devenez membres ^^

Web site et Forum Partenaire : Disney Central Plaza !

dimanche 10 juin 2012

Le personnage noir chez Disney

Panorama du personnage noir chez Disney

Tiana, princesse afro-americaine

Quand on parle de personnage  noir chez Disney, on pense immédiatement à la princesse Tiana.
Très médiatique, et très aimée des enfants car provenant d'un superbe film de très bonne qualité autant pour les petits que pour les grands, car célébrant avec faste le (finalement furtif) retour de la 2D chez Disney. De nombreuses critiques ont mis en avant que dans le film La princesse et la Grenouille, elle passait plus de temps verte et métamorphosée en grenouille qu'en humaine à la peau noire ; et c'est vrai ; mais, ayant intégré le groupe des 10 Disney Princesses, elle a droit comme les autres à un matraquage marketing suffisant pour équilibrer la balance. On notera tout de même quelques bémols , mais peut être spécifiques à la France et à sa mentalité : La princesse Tiana n'aura fait qu'une seule et unique fois la couverture du Disney Princesse Magazine France. Le marketing français est toujours autant frivole et préfère miser sur les blondes (Raiponce, Aurore, Cendrillon ...)


Evidemment, Tiana est remarquable car c'est la première princesse black de l'histoire Disney, c'est aussi la première afro américaine. D'ailleurs, le Docteur Facilier est aussi le premier méchant noir et Mama Odie, la première fée marraine (ou magicienne) jamais créée.


Les muses : 
Calliope, Clio, Thalie, Melpomène et Terpsichore !

Personne n'oubliera cette touche de Blues dans le film Hercule !! 
Magnifique quintette qui adore nous faire bouger à un rythme du gospel pur !! 

Dans le film Hercule, les muses sont au nombre de cinq (quintette ou quintor) alors que dans la mythologie grecque, elles sont au nombre de neuf ; les seules muses représentées dans le film sont : Calliope (poésie épique), Clio (histoire), Melpomène (tragédie), Terpsichore (danse) et Thalie (comédie). L'animateur en charge des Muses est Michael Show.



Calliope

Calliope est la leader du groupe. Et elle mène la danse divinement bien ! C'est la plus grande du groupe et elle porte ses cheveux en hauteur et en boucles larges ;

Muse de la poésie épique, c'est elle qui propose au narrateur de le remplacer !

Dans la mythologie grecque, elle est représentée portant une couronne d'or, ce qui légitime son statut de supériorité sur les autres muses ;

Ses attributs sont aussi le livre, la tablette et le stylet.

Clio

Clio est la muse de l'histoire. C'est la plus grande après Calliope. Elle porte une queue de cheval.

On la voit souvent avec un parchemin dans le film.

Dans la mythologie, elle porte une couronne de lauriers ;  Son animal est le cygne.

Ses attributs sont la tablette, le stylet et le parchemin, parfois la trompette.


Talie

Talie est la plus petite des 5 muses ! C'est la muse de la comédie et aussi la plus drôle des 5 !!

J'aime beaucoup de personnage car chez Disney, il est rare de rencontrer un personnage gentil et jeune qui soit ronde. Talie a des formes et les assume sans aucun complexe ! Elle déborde d'énergie et de joie de vivre ! Ce n'est pas un hasard puisque son nom en grec ancien Θάλεια / Tháleia ou Θάλια / Thália, signifie « la Joyeuse, la Florissante » !

Dans la mythologie, elle porte une couronne de lierre, son instrument de musique est la viole (mais dans le film de disney, on la voit avec des trompettes ) ; ses autres attributs sont le masque comique et le rouleau.

Terpsichore

Terpsichore est la muse de la danse et de la poésie. En grec ancien, son nom Τερψιχόρα / Terpsichóra est formé de τέρπεω / térpeô qui signifie « apprécier » et de χoρός / khorós qui signifie « la danse ».

C'est l'un des rare personnage Disney, avec Tiana et Esmeralda, à avoir les cheveux très frisés (ou crépus) .

Dans la mythologie, cette muse privilegie les instruments à corde , telle la viole ou la lyre .

Melpomene

Melpomène est la muse de la tragédie (ou de toutes poésies graves). dans le film, on peut la voir tenir dans les mains des masques de théâtre .

Dans le film Hercule de Disney, elle a comme ses soeurs la peau noir, mais de très longs cheveux ondulés, qui font plus penser à des cheveux indiens que des cheveux crépus ou frisés comme Terpsichore.

Dans la mythologie grecques, elle est couronnée de pampres de vigne.
Ses attributs sont l'épée, le masque tragique, le sceptre, et le cor .

Dr Amadou GENTIL


5 commentaires:

  1. Encore un article passionnant! Ton blog est vraiment super, on y trouve des articles de qualité et on voit que tu aimes et connais ton sujet. Jamais vu de blog disney aussi bon! Merci de partager tout ça avec nous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margaux ! Je continuerai à faire de mon mieux pour l'enrichir encore plus !!

      Supprimer
  2. ^^ Je suis content de voir que ça te plaît ! Gambarimasu ! Je continuerai à faire de mon mieux !! =D

    RépondreSupprimer
  3. dommage que l'article ne s'intéresse qu'aux longs métrages : les perso de couleur sont aussi présents dans les cartoons Disney comme les Silly Symphonies, ils sont en revanche présentés de façon totalement caricaturale (façon qui reflètent au final ce que pensaient les gens à l'époque) et péjorative : par exemple la femme de ménage noire dans Three Orphan Kittens (Trois petits orphelins) de 1935 : Silly Symphonies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Trésor Disney ! Ce que tu dis est vrai ; Aujourd'hui, c'est assez subversif aujourd'hui mais à l'époque c'était quelque chose de normal comme mode de pensée ! Merci de ta visite !!

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...