* Vous trouverez beaucoup de sites traitant des princesses Disney . Mais malgré ce grand choix , force est de constater que ce sont toujours les mêmes perso qui sont mis en lumière. Aussi, ais-je décidé de créer ce blog simple mais sérieux, concernant tous ces personnages plus ou moins exclus parce que pas assez marketing , des analyses détaillées des films ... En un mot, je veux mettre en valeur toutes les minorités Disney !

Suivre les mises à jour par e-mail

Devenez membres ^^

Web site et Forum Partenaire : Disney Central Plaza !

dimanche 18 mars 2012

Les grand-mères et les personnes âgées chez Disney

Kekata, le sorcier shaman du village de Pocahontas

C'est le guérisseur et le sorcier du village de la princesse Pocahontas. Il possède des pouvoirs mystique de voyance et de guérison.

On le voit dès l'introduction du film en train de divertir un groupe d'enfants en  donnant à la fumée des formes familières d'animaux.
 Il va ensuite saluer le retour du chef Powhatan qui le salue tel un ami de longue date (comme le sorcier Rafiki et le roi Mufasa dans le film Le roi lion)

Il a bien connu la mère de Pocahontas et connait la jeune princesse depuis sa naissance.



Il est l'équivalent masculin de Grand-mère Feuillage, et peut communiquer avec les esprits, même en n'étant qu'un humain.A son instar, ses pouvoirs de guérisons sont cependant limités devant les blessures infligées par les armes à feu des hommes blancs, car ces blessures là ne sont pas naturels.



Grand-mère Feuillage



Il ne s'agit pas de la réincarnation de la véritable grand-mère de Pocahontas mais certainement d'un des  ancêtres de l'actuel peuple Powhatan. Au moment de l'arrivée des premiers colons, elle est l'un des esprits de la forêt parmi les plus puissants ( l'équivalent dans le film de notre concept de mère nature en Europe).

Elle conseille la princesse Pocahontas qui vient régulièrement la voir car elle veille sur toute la forêt et sur ses habitants, esprits, végétaux, animaux et humains. Elle connaît bien son père et sa mère, ainsi que les autres membres de la tribu Powhatan. C'est un esprit très ancien : on l'apprend au détour d'une phrase où elle dit ne pas s'être amusé comme cela depuis 200 ou 300 ans. On en déduit donc qu'elle est beaucoup plus vieille.


Elle s'est réincarné dans dans un gigantesque saule au milieu de la rivière, porte les traits d'une femme âgée, sage, souriante et un peu caractérielle, qui aime l'ordre mais aussi un peu de fantaisie : ça donne un coup de fouet à la sève qui circule en elle ^^ !


Le visage de Grand-mère feuillage apparait lorsque Pocahontas lui rend visite, mais aussi à tout animal ou tout humain sensible à la présence des esprits. Influencé par Pocahontas qui lui apprend à réellement voir ce qui l'entoure, John Smith croit d'abord avoir une hallucination, mais peut finalement et voir le visage et entendre la voix de cet esprit qui s'adresse à lui, parce que dixit Grand-mère feuillage, ses intentions sont bonnes et son âme est pure.



Elle possède beaucoup de sagesse (certainement du fait de son grand âge et de son statut d'esprit). Ainsi, elle semble capable d'interpréter les rêves ou encore d'un peu de magie (enfin ce que nous considérons, nous européens, comme étant de la magie).



Elle est capable de se servir branches-lianes comme des fouets ou encore de mouvoir ses racines, comme lorsqu'elle fait trébucher les deux colons à la recherche de John SMith. Ces derniers sont capables de la voir bouger sans pour autant être sensible à la présence des esprits dans la forêt.


Dans la toute première version du script le rôle de Grand-mère Feuillage avait été écrit pour un homme de caractère qui était l'Esprit de la rivière, nommé Old Man River en VO. La chanson Au détour de la rivière fut même écrite pour être chantée par celui-ci.


Une autre version, une idée de Joe Grant, voulait que ce soit un chêne géant au milieu de la forêt se souvenant de Pocahontas quand elle était petite fille ; mais cette conception du personnage manquait de caractère. De plus, il fallait quelqu'un à qui la jeune princesse puisse se confier, sans jugement de la part de celle-ci. Le fait est que Pocahontas ne pouvait pas parler à son père car ce dernier lui avait déjà tracé un futur qu'il pensait être le mieux ; Sa meilleure amie Nakoma est quelqu'un de confiance, mais ayant peur de John Smith, elle est de plus trop jeune. En effet, dans les tribus indiennes d'Amérique du nord, ce sont les plus vieux, et donc les plus sage qui donnent des conseils. On aurait pu alors penser au sorcier du village Kekata, mais les scénaristes n'en ont pas décidé ainsi.


Grand-mère Fa

Mulan est le seul film Disney où l'on trouve une vraie grand-mère, c'est à dire la mère biologique de la mère du personnage principale. D'ailleurs, c'est aussi l'un de rares films Disney à montrer autant de membres d'une même famille. Comme on le sait, la famille est une notion très important dans les pays asiatiques, Disney ne pouvait donc pas ignorer cela et faire comme il a fait dans la plupart de ses autre films en restreignant la famille du héros au minimum syndicale.

Grand-mère fa est très proche de sa petite fille et souvent sa complice. Un peu superstitieuse, elle confie un criquet porte-bonheur à sa fille pour que tout se passe bien avec la (très exigeante) marieuse. On a droit à une scène très drôle où elle teste son criquet en traversant une rue bondée avec les yeux fermés ^^. 


Elle est cependant sage et  réaliste quand il le faut. Comme toutes les personnes âgées chez Disney, elle possède un coté mystique : alors que Mulan a bien pris soin de ne faire aucun bruit lors de son départ, elle se réveille brusquement en pressentant que Mulan vient de partir de la maison.


C'est à sa demande que le premier ancêtre, le plus puissant, se réveille, sans autre besoin d'invocation. Ayant réveillé les autres ancêtres, ils tiennent conseil pour aider la jeune Mulan dans sa quête.


C'est ainsi que font leur apparition les ancêtres de la famille Fa, eux aussi âgés, sages pour certains, un peu plus farfelus pour les autres ; et cette fois-ci réellement mystiques puisque ce sont des esprits ou des fantômes, chargés de guider et de protéger la famille Fa, et pouvant invoquer d'autres esprit protecteurs plus puissants : ceux de l'astrologie chinoise comme le singe , le lapin, le tigre ou le dragon.

En personnages secondaires, on voit aussi, assez fréquemment, d'autres parents âgés ou membres de famille des autres personnages principaux ou secondaires, comme l'empereur (dont on verra les 3 filles dans le 2), le général Li, père de Shang Li, ou des habitants du village.


1 commentaire:

  1. J'aime vraiment tes articles, tu mets chaque personnage disney en valeur, sans en oublier, même les catégories abandonnées car pas assez vendeuse. Merci à toi!!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...