* Vous trouverez beaucoup de sites traitant des princesses Disney . Mais malgré ce grand choix , force est de constater que ce sont toujours les mêmes perso qui sont mis en lumière. Aussi, ais-je décidé de créer ce blog simple mais sérieux, concernant tous ces personnages plus ou moins exclus parce que pas assez marketing , des analyses détaillées des films ... En un mot, je veux mettre en valeur toutes les minorités Disney !

Suivre les mises à jour par e-mail

Devenez membres ^^

Web site et Forum Partenaire : Disney Central Plaza !

dimanche 15 janvier 2012

La première génération : les princesse Disney "classiques" ( de 1936 à 1956 )



La première génération : les princesse "classiques" ( de 1936 à 1956 )

Dans la catégorie des princesses classiques, on trouve Blanche-neige, cendrillon et Aurore, la belle au bois dormant. Elles ont toute trois les même caracteristiques :

Elles n'ont pas de mère

Elles sont européennes

Elles sont douces et naïves

En "princesse", elles ont des grandes et longues robes

Elles souffrent toutes d'une autre femme qui les jalouse (une belle-mere, une marâtre, ou une sorcière )

Seul le prince charmant peut les délivrer, elles n'ont pas de volonté propre

Elles ont des rôles passives, effectuent leur tâches ménageres en chantant (vous chantez vous ?? )

Elles laissent leur destin entre les mains de la providence (une fée, une marraine ... )

BLANCHE-NEIGE

Blanche Neige est la première Princesse Disney. C'est le premier long métrage d'animation des studios Disney adapté du conte des Frères Grimm. Elle incarne la beauté et la douceur.

Film : Blanche Neige et les septs nains


Il était une fois, Blanche Neige, une magnifique princesse qui rend folle de jalousie sa belle mère. Chaque jour, la reine interroge son miroir pour savoir qui est la plus belle. Jusqu'au jour où le miroir repond Blanche Neige. Verte de rage, elle demande à son chasseur d'emmener la princesse dans la forêt et de la tuer. Ne pouvant pas faire une chose pareille, il tue une biche, abandonne Blanche Neige et amène le coeur dans une boîte à bijoux. Dans la forêt, elle trouve refuge chez les Septs Nains. Mais la méchante belle-mère découvre par son miroir que Blanche Neige est toujours vivante. Elle la retrouve et lui offre une pomme empoisonée. En la croquant, elle s'evanouit. Seul le baiser d'un prince pourra rompre le sortilège.


Date de création : 1937


Caractère : Douce, naïve et d'une grande beauté


Le conte des frères Grimm est classé par les féministes parmi les récits édifiants qui préparent la petite fille à son rôle futur de bonne ménagère et d'épouse passive, qui attend la venue d'un prince sans rien faire pour prendre les choses en main. 


Économiquement dépendante des hommes (son père, puis les nains), elle ne peut survivre que comme pupille de son père, puis en travaillant comme bonne à tout faire : Les nains lui proposèrent de rester avec eux. « Tu t'occuperas de la maison, tu feras la cuisine, et tu raccommoderas notre linge… » Blanche-Neige remercia et accepta, toute heureuse. Lorsque sa marâtre déguisée en vieille femme vient la tenter avec des colifichets, Blanche-Neige succombe par trois fois. Elle tombe alors dans un coma qui évoque le coma intellectuel dans lequel sont maintenues les jeunes filles interdites d'études supérieures en attendant le mariage. 

L'attitude du prince peut largement être interprétée dans ce sens. Sauf à voir en lui une simple nécrophylie latente, on constate qu'il tombe amoureux, non d'une femme, mais d'un objet inanimé, qui le comblera par sa beauté, sur laquelle il peut exercer sa domination (il se l'approprie sans évidemment son autorisation) et ce sans avoir à soumettre à l'examen une virilité probablement encore mal assurée.

CENDRILLON

* Il est cependant important de souligner que de ces 3 premières princesses, Cendrillon se détache un peu des 2 autres car c'est la seule à quelques fois tenir tête à sa belle-mère, par exemple lors de l'arrivé des lettres d'invitation, elle insiste sur le fait qu'elle aussi est officiellement invitée ... même si elle accepte "l'accord" passée avec sa marâtre selon laquelle elle devra avoir fini ses corvées et d'avoir eu le temps de se coudre une robe ( ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...