* Vous trouverez beaucoup de sites traitant des princesses Disney . Mais malgré ce grand choix , force est de constater que ce sont toujours les mêmes perso qui sont mis en lumière. Aussi, ais-je décidé de créer ce blog simple mais sérieux, concernant tous ces personnages plus ou moins exclus parce que pas assez marketing , des analyses détaillées des films ... En un mot, je veux mettre en valeur toutes les minorités Disney !

Suivre les mises à jour par e-mail

Devenez membres ^^

Web site et Forum Partenaire : Disney Central Plaza !

lundi 16 janvier 2012

Les Rois et les Pères chez Disney

Contrairement aux mères complètement effacées, les pères sont un peu plus présents : généralement, petits, rondouillards, enfantins, mais avec une barbe blanche ... (!) ... ça ne vous rappelle rien ? vraiment rien ? ... sauf peut être ce personnage joufflu et habillé de rouge et blanc, promu par Coca Cola Company  qui vous a fait tant dépensé à noël dernier ?
Hé oui, force est de constater que les seuls pères présents dans les Disney sont toutes des version édulcorés du père noël ; et pour éviter que cela soit trop flagrant, on évite de les habiller de rouge ... tout simplement !

Autre caractéristique : ils sont facilement influençables par toute personne mentalement plus adultes qu'eux généralement le méchant : le père fouettard contre le père noël ? A la fin c'est évidemment le père noël qui gagne ... pas par lui même, mais toujours parce qu'un héros (généralement le prince) est venu à son secours.

Quelques fois, ces personnages rondouillards sont des beaux-pères, comme par exemple le père du prince Henri, le prince charmant de Cendrillon : le beau-père chez Disney serait donc l'antagonisme de la belle-mère ?

Je vais développer mon article en deux parties : les très présents, les relativement présents et les absents.

Les pères et/ou rois typiquement disnéyens et très présents dans l'histoire :

Le père de Jasmine, sultan du royaume d' Agrabah


Il est le représentant typique de ces rois stéréotypés disnéyen ! Petit, rondouillard, véritable enfant, voulant gâter sa fille à tout prix, voulant la gronder quelque fois mais n'ayant aucune autorité ...

Je ne m'étalerai pas sur le profil de genre de personnage : vous le connaissez tous en détails et qui plus est, beaucoup l'apprécient.

Je dirais simplement que le père de Jasmine se laisse facilement influencer par la magie de jafar qui n'a aucun mal à l'hypnotiser pour obtenir de lui ce qu'il désire, quand ce n'est pas par le biais de discours flatteurs et mielleux ...


Les pères et/ou rois absents :

Le père de cendrillon

On le voit sur deux images au début du premier film de Cendrillon.
Il meurt de maladie après avoir épousé lady tremaine en secondes noces.
On suppose qu'elle a usurpé de son titre, ce serait donc le lord de Tremaine ? Pas sûr ! Ce dont on est sûr c'est qu'il n'a pas épousé lady Tremaine pour son argent. Donc, par précaution, sans doute a-t'elle gardé son nom d'origine. On ne sait pas.
On sait, par contre que lady Tremaine est dès le départ désargentée, et cela nous est confirmé par la suite, car la fortune du père de Cendrillon est vite dilapidée ! ). Il l'a épousé seulement parce qu'il voulait des sœurs pour que Cendrillon se sentes moins seule après la mort de sa mère. Et elle ne l'a épousé que pour sa fortune et son rang social.
A noter que "Cendrillon" ou "cucendron" ne sont que des surnoms donnés à la pauvre enfant par sa belle-mère. Son père devait l'appeler par son vrai prénom mais ce dernier nous est totalement inconnu lui aussi.

Le roi , père de la princesse Raiponce

La Roi est une homme calme et sage, aimée de son peuple. Lorsque la Reine, enceinte, tombe gravement malade, il s'en trouve profondément attristé. Il fait alors chercher la fameuse fleur de soleil, celle qui pourrait la guérir. Les gardes trouvent cette fleur et une guérisseuse en fait boire une décoction à la reine. Elle guérit, à la plus grande joie de son peuple et de son mari. La Reine enfante alors une petite fille, Raiponce, à la chevelure blonde. Ses deux parents étant bruns, on devine alors que ses cheveux ont absorbés les pouvoirs de la fleur de soleil.

Malheureusement, pour eux, leur enfant est enlevée, laissant le Roi et la Reine seules avec de la peine pour seule compagnie.

Pourtant chaque année, à l'anniversaire de leur fille, ils lancent des milliers de lanternes à la nuit tombée, en espérant que leur fille les verra et reviendra.

Un beau jour, un garde leur annonce que leur fille est de retour. Crédules, il ne savent pas si il doivent y croire ou pas.

Sur les marches du palais, se trouvent une jeune fille de 18 ans, les cheveux courts et bruns comme eux.

La Reine s'avance en dévisageant cette jeune fille inconnue ... ou pas : en effet, il s'agit bien de leur fille disparue ; l'instinct maternel ne peut tromper une mère et un père aimants !

Et c'est avec leur bénédiction que Raiponce se marie avec Flynn Rider, celui qui délivré la princesse de la terrible mère Gothel.


Le père de Bambi Le Roi de la Forêt

L'une des rares image où l'on voit les deux parents vivants d'un protagoniste Disney : Bambi, son père et sa mère ,  dans la plaine et fuyant les chasseurs, juste avant cette tragique mort :

Le père de Bambi decide de le prendre avec lui après la mort de sa mère, tuée par les chasseurs

Le majestueux Roi de la Forêt


9 commentaires:

  1. Apparement le nom de Cendrillon serait Ella ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette information ^^

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois: GENIAL!
    L'introduction a fait défiler tous les pères disney dans ma tête: papa de Jane, d'Ariel, de Jasmine, de Belle, de Philippe... J'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah !! Y'en a plein effectivement !! :D

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci ^^
      N'hesite pas à commenter en mettant ton pseudo ;)
      et/ou à t'abonner par mail ;)

      Supprimer
  5. Je suis arrivée ici un peu par hasard, je cherchais des images de princesses pour l'anniversaire de ma fille. J'ai parcouru quelques pages et j'ai été plongée dans ce bel univers.
    Merci pour votre blog, je vais y revenir lire toutes ces jolies choses.
    Je vous souhaite une belle continuation dans ce monde féérique.
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec beaucoup de plaisir Véronique !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...