* Vous trouverez beaucoup de sites traitant des princesses Disney . Mais malgré ce grand choix , force est de constater que ce sont toujours les mêmes perso qui sont mis en lumière. Aussi, ais-je décidé de créer ce blog simple mais sérieux, concernant tous ces personnages plus ou moins exclus parce que pas assez marketing , des analyses détaillées des films ... En un mot, je veux mettre en valeur toutes les minorités Disney !

Suivre les mises à jour par e-mail

Devenez membres ^^

Web site et Forum Partenaire : Disney Central Plaza !

lundi 16 janvier 2012

Les Reines et les Mères chez Disney

La plupart des héroïnes Disney sont des princesses :
N'avez-vous pas remarqué que leurs mères sont souvent étrangement absentes ?

Voici notre dossier sur les mères et les reines version Disney :

Les mères et les reines n' "existent" pas dans les Disney et cela pour diverses raisons : soit il n'est fait aucune référence à elles, soit si elles sont physiquement présentes, elles sont impuissantes, faibles, soumises ... ou trop douce et trop gentilles ! finalement, même physiquement présente, elle restent complétement effacées ... D'autres n'existent que dans les livres de dessins vendus de ci, de là ...

Petit panorama !

(+) La mère de Blanche-neige

Cette image de la mère de Blanche provient d'un livre officiel sur les princesses Disney. Je n'ai pas plus de précisions pour le moment.

La mère de Blanche-neige avait visiblement les mêmes cheveux noires que sa fille mais en un peu plus longs :)







(++) La mère de Belle

On ne sait pas grand chose ... enfin, on ne sait rien à propos de la mère de Belle mais on trouve son portrait dans le cottage de Belle à Walt Disney World.

Elle est châtain comme sa fille avec les cheveux bouclées.

On peut penser qu'elle lui lisait souvent des histoires puisque Belle et sa mère sont représentée accompagnées d'un livre. Ce serait de là que proviendrait le gout pour la lecture de la jeune fille.


(++) La mère de Cendrillon

Lors de la preparation de son mariage, Cendrillon (Ella) se remémore le mariage de sa propre mère et c'est dans une robe similaire qu'elle se marie, pour le plus grand bonheur du roi et son époux de prince, Henri.

On ne sait pas grand chose non plus à son propos mis à part qu'elle était douce et bienveillante.

Elle avait les cheveux châtain, tantôt raides relevés en chignon (la même coiffure que sa fille au bla royal), tantôt légèrement ondulés lors de son mariage.


(+) La mère du prince Henri (le prince charmant de Cendrillon)
On la voit en peinture au mur de l'un des appartement royaux du château. Elle est rousse et on ne peut de faire le parallèle avec une version plus vieille et assagie d'Anastasie, la demie sœur de Cendrillon qui se révèle, non seulement, avoir un conscience, mais bon fond. En effet,  elle rêve de l'amour, le vrai et refuse le faux amour que lui propose sa mère en la personne d'un prince totalement ensorcelé.
On ne sait pas grand chose sur elle, sauf qu'elle était très aimé par son fils et par son mari. Elle non plus ne sait pas bien danser et qu'elle n'était pas à l'aise avec les traditions protocolaires, tout comme Anastasie.
La future reine a rencontré son mari sur une plage et leur mains se sont touchées alors qu'ils ramassaient le même coquillage. C'est devenu le symbole de leur amour, car dès le premier regard, ils ont su qu'ils étaient faits l'un pour l'autre.

(-) La mère d'Ariel : la reine Athéna

On la découvre dans l'opus 3 de la petite sirène. Physiquement, elle "n'est rien de plus" qu'un clone d'Ariel : la même coupe de cheveux, la même frange, quasiment la même couleur de cheveux et de queue et aucun détail supplémentaire qui pourrait contribuer à lui donner une identité propre. A noter que chacune de ses 7 filles est physiquement différente. Et le "hasard" fait que comme par pure coïncidence, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à sa plus jeune fille Ariel !!!!!

Une mort "stupide" (attention spoiler)

"le roi Triton et une partie de sa cour le long de la côte rocheuse dans un petit lagon où ils s'adonnent à jouer de la musique et à s'amuser. Soudain le ciel s'assombrit et un navire battant pavillon pirate s'approche dangereusement. Les sirènes s'enfuient. L'ainé des filles est coincé par un rocher et n'arrive pas à se dégager, la reine athéna a pour réflexe maternel de la secourir (normal ! ) mais ensuite , alors qu'elle a largement le temps de s'enfuir à son tour, elle fait marche arrière pour récupérer une boite à musique que vient de lui offrir le roi pour son anniversaire. le navire de pirate se crash alors sur les rocher à l'endroit même où se trouve Athéna ..."

Se trouver victime d'un accident mortel parce qu'on vient de sauver la vie de quelqu'un est une mort plutôt honorable parce que cela prouve son bon cœur mais se retrouver victime d'un accident mortel parce qu'on a voulu récupérer un objet, aussi important soit-il, est une mort plutôt futile. Un objet, ça se reconstruit, ça se recréé ; pas une vie, il y a donc là un ordre de priorité à respecter. Elle serait morte pour sauver une deuxième sirène coincée dans les rocher, OK ! ; mais là , mourir pour récupérer une boite à musique, je trouve ça vraiment stupide ! (d'autant plus que même après le crash, la dites boite à musique n'a subit aucun dommage, pas même une petite éraflure !)


(-) La Reine Orhiane, épouse du roi Stéphane et mère d'Aurore ( La Belle au bois dormant )

C'est la première reine et mère de princesse héroïne Disney que l'on note physiquement présente , et l'une des rares à être présente si l'on se place d'un point de vue rétrospectif.

Elle n'a ni nom ni prénom officiels.
Dans la version originale la maman d'Aurore se prénomme Béatrice ... Mais dans d'autres versions plus récente elle s’appellerait Orhianne . In the French version she is called Queen Beatrice, in the American version she is called Queen Leah. Queen Leah is the first mother of a Disney Princess to be alive in the film. The second is Fa Li (Mulan's mother), the third is Eudora(Tiana's), the fourth is the Queen of Corona (Rapunzel's) and the fifth is Elsa and Anna's mom (although she dies in the film, she's alive at the beginning). http://disney.wikia.com/wiki/Queen_Leah

 I am Queen Leah of the Kingdom of Dawn

Elle n'a aucun rôle dans l'histoire et la seule scène ou on la voit seule est l'image ci jointe où elle étreint son enfant dans ces bras comme pour la protéger (inefficacement n'est ce pas ? ) contre la malédiction de la sorcière Maléfice. On la voit aussi lorsque Aurore revient au château l'accueillir bras ouvert ... et c'est tout ! Elle ne parle pas, n'agit pas ... elle ne fait que de la figuration. A sa décharge, ce n'est pas le seul personnage complètement creux de l'adaptation Disney de la Belle au bois dormant mais cela, je le détaillerai plus tard dans un autre article ...

Comme pour Ariel, la mère ressemble trait pour trait à la fille ...

Enfin, rien de surprenant pour l'époque me direz-vous ...    ;)

(+) La reine Anne d'Angleterre

La reine Anne est, dans le film Pocahontas 2, l'épouse du roi Jacques 1er d'Angleterre. ( Inutile de vous repréciser que Les vrais faits historiques on été modifié dans les 2 films de la saga Pocahontas )
J'avoue que cette reine est un peu mon coup de cœur ! Elle est sage et posée ; on ne la voit certes que 3 fois mais par 2 fois sur 3, elle agit avec sagesse et parvient à tempérer son frivole et influençable de mari contre la guerre et en faveur du peuple indien (!)

Lors de sa première apparition, elle agit comme une mère envers Pocahontas car en constatant que cette dernière est pétrifiée de trac, elle prends la parole la première en lui souhaitant la bienvenue en Angleterre.
 De plus, elle n'est pas dupe du discours de Radcliff lors du dîner et lorsque Pocahontas se présente pour la seconde fois devant le roi, elle acquiesce le statut de Pocahontas d'être une princesse en visite dans le royaume d'Angleterre.

"Ils n'ont jamais eu d'or, c'est bien cela ?" ajoute t-elle

Je noterai, cependant, 3 bémols : Lors de sa 1ere apparition, elle ne fait rien contre l'invitation au bal sachant que Pocahontas ne connait pas l'étiquette anglaise ; et secundo, elle n'empêche pas son arrestation lors du dîner, tercero, elle pense qu'il est trop tard pour arrêter l'armada de Radcliff tandis que Pocahontas pense qu'il faut tenter le tout pour le tout.
On dirait que son statut de reine ne lui donne aucun pouvoir réel et cela est sans doute dû à son statut de femme tout simplement ... ou à un choix des scénaristes.

J'aurais vraiment préféré qu'elle ait un plus grand rôle mais bon on ne va pas demander la lune !
Elle n'est pas mère mais c'est de loin la plus présente des reines Disney ... les autres étant complètement inexistantes !

(+) La reine du royaume de Maldonia

C'est la mère du prince Naveen. On ne sait pas grand chose d'elle, seulement qu'elle et son mari ont décidé de couper les vivres à leur fils tant que celui-ci ne sera pas devenu sérieux et adulte. Ils pensent qu'un mariage avec celle dont il tombera amoureux sera le signe qu'il a changé. Rappelons-nous que c'est un prince assez volage.
Elle ne fait qu'une seule apparition à la fin du film en compagnie de mari, ravie du choix de son fils.
On ne dit pas ou se trouve le pays de Maldonia mais, à bien y observer, les vêtements de la reine ressemble trait pour trait au sari. Ce vêtement est le vêtement traditionnel des femmes en Inde. Elle, son mari, et son fils ayant la peau noire et les cheveux raides, il serait très probable que Maldonia se trouve en Inde.
C'est une reine sage et accueillante puisqu'elle accepte sa belle fille malgré le fait qu'elle soit née sans titre de noblesse et dans un quartier populaire de la Nouvelle-Orléans.

(++) Eudora, la mère de Tiana

Eudora est la meilleure couturière de la Nouvelle-Orléans selon les dires de son patron Mr Leboeuf surnommé "Big Daddy" ! Elle vit avec James son mari et sa petite fille Tiana. C'est une mère très attentionnée et consciente des réalités de la vie. Elle voudrait que sa fille soient heureuse et profite de la vie mais Tiana n'a pas le temps pour les fêtes ou les amis, et encore moins pour éventuel amoureux ! Elle préfère travailler d'arrache-pied pour réaliser son rêve et celui de son père.


" Ton père n'a pas pu profiter de son rêve mais il a pu profiter de l'amour de sa famille et c'est cela le plus important "

Eudora est très présente dans le film, de la première à la dernière scène ; Elle accompagne sa fille à chaque moment important de sa vie comme par exemple lors de l'achat du vieux moulin à sucre sur le port et la soutient en lui apportant le vieux chaudron de son défunt père.

Lors de la scène finale, elle est heureuse du mariage de sa fille avec un homme qui la rends vraiment heureuse.
C'est la mère la plus impliquée et présente de tous les Disney réunis et c'est vraiment ma préférée !


(- +) Hera, déesses-mère et reine de l'Olympe ;
(- + ) Alcmène, mère mortelle d'Hercule.




Hera , ou encore Alcmène n'ont guère plus de présence que la mère d'Aurore, la belle au bois dormant. Pourtant, nous ne sommes pas du tout à la même époque (cette époque qui voulait que les femme restent exclusivement passives et soumises ).L'explication se trouve dans le fait que le public visé soit plutôt masculin, puisque sont mis en avant plutôt les aventures héroïques d'Hercule et de sa force légendaire. De ce fait, la trop grande présence d'une figure maternelle aurait été gênante et se devait d'être minimale ;


Celle de la figure paternelle un peu plus présente mais pas trop tout de même : en effet, si Hercule doit prendre exemple sur son père pour devenir un héros, il ne doit pas devenir son clone pour autant.


 Ce sont là les raisons pour lesquelles Hera la mère divine d'Hercule, ainsi que Alcmène sa mère mortelle n'ont pas de présence significative dans le film. Elles sont là uniquement pour prendre soin de lui bébé au début, et à la fin pour le féliciter d'avoir trouvé sa voie et sa place dans le monde, des hommes ou des dieux.

Dans ce film Disney, Alcmène n'est qu'une simple paysanne un peut rondelette et pas particulièrement jolie ; mais dans le mythe d'origine, Alcmène est une femme d'une très grande beauté , Reine du royaume de Tirynthe et épouse du Roi Amphitryon.


(+) Messua, la mère adoptive de Mowgli

Mowgli est adopté par une famille dans le petit village où vit Shanti. Sa mère adoptive n'est pas encore très proche de Mowgli mais est bienveillante envers lui et comprends très bien que son adaptation dans le village doit se faire progressivement. Même si elle sait que ce dernier retourne de temps en temps, s'amuser dans la jungle,  en compagnie de son petit frère adoptif Ranjan, elle se la joue complice et fait semblant de ne rien remarquer. C'est une femme discrète par son éducation certainement car la mère de Shanti agit exactement de la même façon. C'est une indienne aux longs cheveux noirs et soyeux, qui selon une anecdote a séduit son mari comme Shanti l'a fait avec Mowgli "en faisant papillonner de ses beaux yeux noirs" !! Si l'on se réfère au livre d'origine, son prénom serait Messua mais aucune confirmation de cela dans l'adaptation Disney.
(+) La mère de Shanti
Shanti est très proche de sa mère, dont on ne sait pas grand chose. Et telle sa mère, Shanti reproduit parfaitement le modèle sociétale culturel féminin de son village. Physiquement, elle est comme la mère adoptive de Mowgli : de longs cheveux, des bijoux, un air charmeur et distingué. Cela me rappelle une citation indienne entendue dans le film " La petite princesse " de [ Alfonso Cuaron _ Frances Hodgson Burnett ] : " Toutes les femmes sont des princesses, ce sont les privilèges de leur naissance ". (ce film relate l'histoire de Sarah Crew, plus connue sous le patronyme Princesse Sarah ).


(+/-) La reine du Royaume de Corona, mère de la princesse Raiponce


La reine du Royaume de Corona est une femme calme et sage, aimée de son peuple. Enceinte, elle tombe gravement malade et tout le peuple s'en trouve attristé, à commencer par son mari le Roi. Il fait alors chercher la fameuse fleur de soleil, celle qui pourrait la guérir. Les gardes trouvent cette fleur et une guérisseuse en fait boire une décoction à la reine. Elle guérit, à la plus grande joie de son peuple et de son mari. Elle enfante alors une petite fille, Raiponce, à la chevelure blonde. Ses deux parents étant bruns. On devine alors que ses cheveux ont absorbés les pouvoirs de la fleur de soleil.


Malheureusement, pour eux, leur enfant est enlevée, laissant le Roi et la Reine seules avec de la peine pour seule compagnie.

Pourtant chaque année, à l'anniversaire de leur fille, ils lancent des milliers de lanternes à la nuit tombée, en espérant que leur fille les verra et reviendra.

Un beau jour, un garde leur annonce que leur fille est de retour. Crédules, il ne savent pas si il doivent y croire ou pas.

Sur les marches du palais, se trouvent une jeune fille de 18 ans, les cheveux courts et bruns comme eux.

La Reine s'avance en dévisageant cette jeune fille inconnue ... ou pas : en effet, il s'agit bien de leur fille disparue ; l'instinct maternel ne peut tromper une mère et un père aimants !



Et c'est avec leur bénédiction que Raiponce se marie avec Flynn Rider, celui qui délivré la princesse de la terrible mère Gothel.


On ne connait pas son nom. Elle a de longs cheveux bruns. Elle est belle et gentille. On peut penser que c'est une femme cultivée et intelligente car, à l'annonce du retour de Raiponce, elle est occupée à lire un livre.




(++) La mère d'Aladin

La mère d'Aladin faisait partie du projet initial du film et c'est avec plaisir que l'on découvre les ébauches faites pour ce personnage dans les bonus du dvd !

La mère d'Aladin est une femme travailleuse et honnête. Elle voudrait que son fils réussisse honnêtement comme elle, même si cela veut dire rester pauvre tout sa vie. Aladin, son fils, l'aime plus que tout et voudrait qu'elle soit fier de lui mais il ne sais pas comment s'y prendre. C'est ce qu'il exprime dans la chanson "Proud of you boy" , chanson qui sera abandonné lorsque le personnage sera finalement retiré du script.



(++) La Reine Elinor

La reine Elinor est un personnage du film Pixar REBELLE. La reine Elinor est la femme du roi Fergus et la mère de la princesse Merida et des triplés : Harris, Hubert and Hamish.


Incarnation de la grâce, de la sagesse et de la force de caractère, la reine Elinor est toute dévouée au bonheur de sa famille et à la paix de son royaume. Mesurée, diplomate, elle est tout le contraire de son mari, l’impulsif roi Fergus, et porte le poids du royaume sur ses épaules.





Molly "Mary" Darling peter pan


Les "figures maternelles" de remplacement ou leurs absences pur et simple
Puisque les vraies mères sont généralement très absentes, Disney utilise, dans certains cas, ce que j'appellerais des figures maternelles :
* La mère de Pocahontas est dites morte avant le début du film, c'est grand-mère feuillage qui fait office de figure maternelle. Cependant, selon les dires de son père, sa mère se serait réincarnée "dans l'air du vent"
* La mère de Blanche-neige n'est évoquée à aucun moment.
* La princesse Éloise / Eilwony de "Taram et le chaudron magique" est indépendante, c'est pourquoi aucune figure maternelle n'est presente dans le film.


* Morgana parle à plusieurs reprise de sa mère. Celle-ci semblait porter plus d'affection à sa grande sœur Ursula. Morgana en est resté très jalouse et en développé un complexe d’infériorité. On ne voit aucune image d'elle, même pas une photo accroché aux murs de sa grotte. (par contre il y en a une d'Ursula)

8 commentaires:

  1. Dans la version originale la maman d'Aurore se prénomme Béatrice ... Mais dans d'autres versions plus récente elle s’appellerait Orhianne .

    RépondreSupprimer
  2. oh merci de cette info, je la rajoute de suite !

    RépondreSupprimer
  3. Te lire me donner envie de re-regarder les dessins animés, j'ai l'impression qu'on ne voit pas assez le plan secondaire alors que tous les films sont si riches, si recherchés... Merci encore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ^^ de rien ! Je suis content que ça te plaise ! Hé oui, moi j'aime bien farfouiller et cherche les petits détails pour les thèmes des articles du blog.

      ;)

      Supprimer
  4. Salut, je cherche partout le livre dans le quel on peux trouver la maman de Cendrillon, mais je ne connais pas le titre... quel est-il ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Pour la maman de Cendrillon, l'image se trouve dans le livre qui raconte le mariage de Cendrillon avec le Prince Henri : Disney Princess: Forever After (on y raconte aussi le mariage de Raiponce, Tiana, Belle et donc Cendrillon )

      Supprimer
  5. Il y a une mère très présente et importante a ne pas oublier c'est la mère de Mérida. princesse du film "Rebelle " ça pourrait être sympa de noter un post dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la reine Elinor ! Un personnage central du film Rebelle ! Je l'ajoute tout de suite ! Merci de ton message !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...