* Vous trouverez beaucoup de sites traitant des princesses Disney . Mais malgré ce grand choix , force est de constater que ce sont toujours les mêmes perso qui sont mis en lumière. Aussi, ais-je décidé de créer ce blog simple mais sérieux, concernant tous ces personnages plus ou moins exclus parce que pas assez marketing , des analyses détaillées des films ... En un mot, je veux mettre en valeur toutes les minorités Disney !

Suivre les mises à jour par e-mail

Devenez membres ^^

Web site et Forum Partenaire : Disney Central Plaza !

dimanche 15 janvier 2012

Quelle princesse pour quelle génération ?


Voici les 10 princesses officielles : Jasmine, Blanche neige, Mulan, Aurore, Cendrillon, Pocahontas, Tiana, Belle, Ariel et Raiponce.

"Disney Princess" est une franchise de la marque "Walt Disney Company" créée en 1999. Le concept de cette gamme transversale est de capitaliser sur les différentes héroïnes des film et classique Disney. 
On retrouve le même concept, mais cette fois ci pour les garçons, dans la gamme "Disney Heroes".




___________________________________________________________________________________________________________________

La première génération : Naïve, romantique, elles laissent la providence décider de leur futur et font le ménage en chantant.

1937 Blanche-neige : Persécuté par une belle mère jalouse de sa jeunesse et de sa beauté, elle devient la première princesse Disney d'après le conte des frères Grimm. Innovant, ce film fait un triomphe au box office ! Notons que c'est la seule princesse de type caucasien et avec une chevelure brune et une coupe courte.

1950 Cendrillon : Adaptée des contes de Charles Perrault, les yeux bleus, Cendrillon est blonde cette fois-ci et aux cheveux un peu plus longs. Cendrillon se distingue ce pendant de ses deux consoeurs par le fait qu'elle tient tête à sa belle-mère, par exemple concernant l'invitation au bal.

1959 Aurore, la belle au bois dormant : encore un conte de Perrault, encore une blonde et avec les cheveux très longs et bouclés. la longue robe rose en plus, son esthétique correspond vraiment à son époque mais le film, très couteux, est loin de rencontrer le succès escompté. Aurore marque la fin de la première génération des princesses.
___________________________________________________________________________________________________________________


La seconde génération : Curieuses et rebelles, elles veulent tracer leur propre destin !


1989 Ariel la petite sirène : Les scenaristes pensaient qu'une héroïne rousse serait moins vendeur mais 30 ans après Aurore, il fallait une héroïne d'un nouveau genre, collant plus à l'époque et l'évolution des mentalités. le film bat tous les records au box office !! C'est le début de la seconde génération de princesses Disney.

1991 La belle et la bete : Disney decide de revisiter le conte de Jeanne-marie Leprince. Particularité : C'est une princesse qui aime les livres ! Elle est châtain, intelligente, cultivée, aucunement nunuche ... et française ! Elle ne rêve pas particulièrement d'un prince charmant et sait reconnaitre derrière l'apparence hideuse et le caractère colérique de la bête, une personne sensible et voulant découvrir l'amour. Elle l'accepte alors comme étant son prince. Disney oblige, Il se transforme à la fin en beau jeune homme.

1992 Jasmine, la princesse des mille et une nuits, est la première princesse typée ! Disney prend un nouveau tournant Puis qu'il décide qu'il est enfin temps de donner une teinte plus exotique à ses princesses. On voyage donc hors de l'Europe pour L' Arabie ! Jasmine reste cependant dans le 2e génération des princesse car elle garde comme priorité de trouver SON prince plutôt que les besoins du peuple d' Agrabah (la génération suivante privilégiera la protection du peuple). Elle refuse donc tous les princes qui viennent lui faire la cour et préfère défier l'ordre établi : comme Ariel qui a voulu découvrir le monde des humains, Belle qui quitte son village provincial pour le château de la bête, Jasmine sort du palais où elle était censée restée enfermée pour sortir dans les rues d'Agrabah. Elle choisit d'épouser un voleur des rues, Aladdin. 
___________________________________________________________________________________________________________________

La troisième génération : La princesse guerrière qui se bat pour son peuple


1995 Pocahontas, une légende indienne : Disney revisite cette fresque historique de la conquête du nord de l'Amérique par les européens. Pocahontas est la fille  du chef de toutes les tribus powhatans, ce qui fait de lui l'homme le plus puissant d'Amérique du nord à l'époque. Malgré cela, le statut disney de sa fille Pocahontas est mis à mal par les fans de Disney car comment une fille de chef de tribu (aussi puissant soit-il) se promenant pieds nus, ne portant pas de longue robe, n'allant pas au bal et surtout renonçant à l'amour de son "prince", peut elle être une véritable princesse ???
En plus de se rebeller contre "la difference de race", contre les lois de sa tribu, contre les chemins tout tracés, elle trouve important de faire passer la protection de son peuple avant sa relation amoureuse !
Dans le film 2, elle rejette son premier "prince", l'explorateur John Smith, pour le remplacer par un noble, John Rolf. C'est la première fois qu'une princesse se permet de changer de prince (ça sera la dernière fois aussi : trop avant gardiste, scénario bâclé ou tentative ratée de vouloir respecter les faits historiques ? )
Elle entre malgré tout dans le cercle très fermé et officiel des princesses Disney car étant la première princesse américaine ! Elle est cependant largement sous représentée, voir quasi inexistante dans le merchandising Disney !

1998 Mulan : Considerer Pocahontas comme une princesse ou pas dépend de votre conception de la royauté dépend de plusieurs facteurs : est ce qu'un princesse existe au sens européens aristocratique seulement ? est ce que le système européen est supérieur aux autre systèmes de royauté ? mais considérer Mulan comme une princesse va plus loin puisque dans son pays, la Chine, il existe déjà un ordre aristocratique déjà bien établi et elle n'en fait pas partie ! elle pourrait être une parente éloignée ? mais non finalement ... elle pourrait faire partie des nobles ? ben non, non plus ... ben alors, elle pourrait  épouser un prince ?? ben non , non plus , puisque qu'elle épouse le chef de la garde royale qui n'a rien d'aristocrate !

Alors pourquoi la considérer comme une princesse ? Tout simplement pour une raison marketing puisque c'est la seule représentante de l'Asie. Question marketing, c'est mieux.

___________________________________________________________________________________________________________________

La quatrième génération : Tiana est la première princesse qui prône la valeur travail pour réussir dans la vie

2009 Tiana : Elle est donc la neuvième princesse Disney mais première afro-americaine du groupe. Personne ne passera à coté de sa couleur de peau, même si dans le film, elle l'a plus souvent verte que noire !!

Elle épouse un prince typé d'un pays lointain et inconnue, Naveen, prince du royaume de Maldonia. Si l'on en juge par les vêtements royaux de ses parents, ce royaume se situeraient en Inde.

C'est une version moderne de la princesse : elle travaille, est sérieuse, intelligente et methodique. Elle chante mais pas trop. Un peu comme Belle qui privilégie un art noble, Tiana aime la cuisine et rêve d'ouvrir son propre restaurant. Elle n'est pas vraiment romantique, elle a les pieds sur terre. Elle tombe amoureuse "naturellement" et pas parce qu'elle porterait une belle robe à un bal comme ça a été le cas pour Cendrillon par exemple. Elle ne compte que sur sa volonté et son travail pour réussir dans la vie. 

Avec Naveen, c'est un partage à double sens, elle lui apprends la satisfaction que l'on a travailler pour obtenir ce qu'on veut et Il lui apprends qu'il faut de temps en temps savoir lâcher la bride et apprendre à prendre du bon temps. Comme dans les couples modernes, chacun apporte à l'autre et le statut social passe après tout le reste puisque Naveen est certes prince mais totalement sans le sou. C'est en rénovant eux même le vieux bâtiment qu'ils réussiront à faire de ce lieux LE restaurant chic et bien en vue à la Nouvelle Orléans.
___________________________________________________________________________________________________________________

La cinquième génération : Créatives et drôles, elles redeviennent blondes et caucasiennes

Raiponce : Elle est donc la 10e princesse officielle mais cette "nouvelle" génération avait déjà été inauguré par une princesse temporaire et non officielle dès " La princesse et la grenouille " en la personne de Charlotte.

Charlotte est en effet un resumé de tous stéréotypes de la princesse parfaite façon disney sauf que là, comme c'est pour se moquer de soi-même, Charlotte est en fait très drôle !! un condensé d'humour !  Blonde en robe rose comme Aurore, les cheveux rattachés en chignon comme Cendrillon, courts comme Blanche-neige, elle ne fait que rêver du prince charmant, même si celui-ci est un faux ! Il ne lui manquerait qu'une marraine fée mais comme elle a beaucoup d'argent, elle peut s'en largement passer !

Mais revenons à Raiponce !

Raiponce : Un retour aux sources ... mais version 2010 !

Retour au moyen-âge, le beau château, les robes longues, les villageois toujours en fête et en communion avec le bon roi et la sage reine qui gouvernent ... Blonde, naïve, rêveuse, Raiponce nait  de cet union. Enlevée très jeune et élevée par Mère Gothel, Raiponce n'ose pas lui tenir tête lorsqu'il s'agit d'aller à la fête des lanternes. Sachant Mère Gothel partie pour 3 jours de voyage, elle demande à Flynn Ryder de l'y emmener de sorte qu'elle puisse revenir avant le retour de Mère Gothel. Mais les choses ne se passent pas comme prévu puis les deux jeunes gens tombent amoureux ...

Raiponce est donc une jeune fille moderne et ne rêve pas au prince charmant ; elle tombe amoureuse d'un bandit au sourire ravageur. Il est vrai qu'elle fait le ménage sans chanter et se passionne pour toutes sortes d'activités créatives comme la pâtisserie, les travaux manuels, lire et se cultiver, peindre ; Néanmoins, Raiponce ou Rapunzel doit sa popularité, essentiellement à sa couleur capillaire BLONDE et à ses 20 mètres de cheveux, à sa naïveté et au fait qu'elle s'émerveille de tout (et de rien) ... et à ses yeux tellement innocents et énOOOOOOOOOOOOOOOrmes !!! Bref, Raiponce, on aime ou on aime pas, cela reste du goût de chacun, un retour au sources plait ou ne plait pas, Concluons donc que "les goûts et les couleurs (capillaires), ça ne se discute pas" ...





FROZEN

On reste dans les blonds avec FROZEN  ou la ré-adaptation de l'histoire de la reine des neiges !
Deux princesses, deux soeurs et 2 variantes de blond : du blond vénitien pour Anna, avec une mèche platine ; et du blond platine pour sa soeur aînée Elsa, la reine des neige ! Sauf qu'ici les stéréotypes sont cassés : la princesse n'est pas la plus blonde des deux et la reine n'est finalement pas si méchante que ça ! Un peu de fraîcheur et de renouveau dans les stéréotypes disney, ça ne fait pas de mal ! Jusqu'ici, les reines étaient forcément méchante (ou inactive si elles étaient bonnes). Finalement, dans l'histoire, le vrai méchant n'est pas celui qu'on croyait au départ ! Bravo Disney !

17 commentaires:

  1. Je trouve tes articles vraiment géniaux, et une fois de plus je te félicite!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^^ j'essaie de faire de mon mieux. Content que ça te plaise !

    RépondreSupprimer
  3. Ah fallait y penser pour la parodie des anciennes princesses pour Charlotte et le retour à la princesse classique pour Raiponce!!
    Enfin personnellement j'ai une grande préférénce pour Blanche-Neige et Aurore que pour Raiponce que je trouve trop parodique.
    Mulan et Tiana je vous aime aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Content que la rédaction te plaise :) et que tu trouves Raiponce Too Much. Moi je t'avoue que je ne l'aime pas trop.
      Comme toi, j'ai une préférence pour Blanche-Neige, Mulan et Tiana (même si j'ai toujours contesté le statut de princesse de Mulan (mais bon, marketing marketing !)

      Supprimer
    2. D'ailleurs Raiponce, question Marketing, a très très bien réussi !!
      Sur le reste, tout est une question de point de vue.

      Supprimer
  4. Très bon article vraiment ! Il est vrai que Pochaontas est sous représentée et que l'histoire du second a été baclée et c'est vraiment dommage. Elle est Mulan entre vraiment dans le même catégorie "d'héroine" sauf que Pochaontas est plus princesse que Mulan.
    J'ai adoré Raiponce mais je pense qu'avec ce dessin animé, Disney est retourné vers la "facilité" et des valeurs sûres : une princesse blonde au cheveux longs, naïve, un rêve inaccessible aux yeux des autres, une parfaite femme au foyer (bien qu'elle soit plus moderne que la 1e génération)

    Enfin ton article a tout de vrai !

    Bises
    Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah merci de ton petit mot sur cet article Eli, ça me fait vraiment plaisir :)

      En effet, nous sommes totalement d'accord toi et moi ! :D

      Supprimer
  5. N'empêche que la coupe courte de Raiponce (super bien coupé !) et ses cheveux châtains à la fin du film apportent un vent de modernité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! C'est sûr Flynn est un très bon coiffeur !

      et c'est vrai que ça apporte un peu de modernité, malheureusement, ce n'est pas mis en avant dans le merchandising et les petites filles n'apprennent pas à apprécier Raiponce avec les cheveux courts et bruns ...

      Supprimer
  6. c'est vraiment super de voir un décortiquage d'un Disney qui n'est pas négatif tu sembles neutre et tu ne penches d'aucun coté je trouve ça suuper bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai voulu vraiment écrire cet article de la façon la plus neutre possible ; Je suis content que la rédaction t'ait plu ! Merci de me visiter ici , c'est cool !

      Supprimer
  7. Bonjour

    J'aime beaucoup votre article, comme tous les articles que j'ai pu lire pour le moment sur votre blog.

    Un point m'interpelle cependant sur celui-ci : le fait de dire que Jasmine reste en Europe. Ne serait-ce pas plutôt l'Arabie ? Et l'Arabie n'est pas vraiment (voir pas du tout) considéré comme l'Europe, non ? Je peux me tromper hein, mais cette phrase m'a vraiment interpellé.

    Encore un grand merci en tout cas pour ces moments de plaisirs, surtout que je suis une grande fan des princesses Disney. A quand un ajout avec les deux dernières qui rejoindront sans doute bientôt la franchise? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as tout à fait raison de me le faire remarquer ! L'Arabie ne fait pas partie de l'Europe et je m'en vais le rectifier de suite .
      Merci beaucoup à vous, cela me fait très plaisir de savoir que vous lisez les articles de ce blog et que cela vous plaît ! N'hésitez à me faire part, sur les autres articles de ce qui vous interpellera et de ce que vous aurez aimé !

      Térence

      Supprimer
  8. Mulan est une princesse par son comportement et son attitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, Mulan est une princesse de coeur :-)

      Supprimer
  9. C'est vrai que c'était la grande mode des princesses blondes....heureusement que les mentalités on évoluer je ne dit pas ça parce que je suis brune ^^ mais je trouve Ariel ou Belle bien plus belles et vendeuses que Cendrillon par exemple, enfin de mon point de vu bien sûr, c'était une bonne idée d'innover et varier dans la couleur des cheveux et des origines des princesses cela permet à chaque petite fille de pouvoir se retrouver dans ces princesses. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, c'est une bonne chose ^^

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...