* Vous trouverez beaucoup de sites traitant des princesses Disney . Mais malgré ce grand choix , force est de constater que ce sont toujours les mêmes perso qui sont mis en lumière. Aussi, ais-je décidé de créer ce blog simple mais sérieux, concernant tous ces personnages plus ou moins exclus parce que pas assez marketing , des analyses détaillées des films ... En un mot, je veux mettre en valeur toutes les minorités Disney !

Suivre les mises à jour par e-mail

Devenez membres ^^

Web site et Forum Partenaire : Disney Central Plaza !

lundi 16 janvier 2012

Mon top classement des méchants Disney !




 Chez Disney, pour faire un bon dessin animé, il faut généralement : un héros / héroïne, un compagnon qui fasse rire et ... un méchant qui mette des bâtons dans les roues ... ou pas. C'est pourquoi je ne peux pas faire un seul et unique "classement de "méchants" ! Je dirais qu'il y a 4 sortes de méchants façon Disney : tout d'abord, les "vrais" méchants, ceux qui sont charismatiques, ceux qui font peur ! , ensuite les manipulateurs sournois qui ne font pas peur mais qui  sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, puis , ceux qui ne sont là que dans le but de faire rire le téléspectateurs, et enfin , ceux complètement insipides et sans personnalités, qui ne font que de la figuration !


Top 1 : Ursula, la sorcière des mers

Points forts : Magie noire 10/10
Points faibles : aucun
Charisme : 10/10
vaincue par : les talents de navigateur d'un humain

Dans le conte originale de hans Christian Andersen, la sorcière des mers est un personnage plutôt neutre et secondaire. Toutefois dans l'adaptation de Disney, le personnage a été modifié en un véritable antagoniste et joue un rôle bien plus prépondérant !
Ursula, la diabolique sorcière des mers, est le méchant que je considère comme la plus charismatique de tous les méchants disney !
Elle a toutes les qualités du méchant : elle est rusée car elle sait convaincre la petite sirène de signer son pacte en la persuadant qu'elle pourra réussir à séduire son prince même sans sa voix et seulement en 3 jours !

Les pièges qu'Ursula tend à Ariel sont plus nombreux qu'on ne le croit ! Tout d'abord, elle transforme Ariel en humaine, dans sa caverne sous la mer ! 1er piège : sans l'aide de Sebastien et de Polochon, Ariel serait directement morte noyée car un humain ne peut survivre à cette profondeur ! 2eme piège : le décompte des trois jours commence le jour même alors que la journée est déjà bien entamé ! Il y a certes bien 3 couchers de soleil mais durant le 1 er jour, Ariel n'a pas 24h à sa disposition !  3eme piège : Ariel est privée de son  atout le plus précieux : sa voix. Ursula ayant assisté au sauvetage du prince Éric, elle sait que le prince la reconnaitrait tout de suite si elle se mettait à chanter ! ou à parler pour lui expliquer que c'est elle qui l'a sauvé ! 4eme piège : Ariel réussit malgré toutes ses embûches à séduire le prince et au second coucher de soleil est à deux doigts de recevoir le baiser d'amour qu'elle espère tant ! C'est sans compter sur la sorcière qui envoie Flotsam et jetsam renverser la barque ! 5ème et dernier piège : Malgré tout cela et sur les conseils de son majordome Grimsby, Éric, décide d'épouser Ariel plutôt que la jeune fille qui l'a sauvé ; c'est sans compter sur la sorcière qui, métamorphosée en belle jeune fille, utilise la voix d'Ariel pour hypnotiser par la magie le prince, qui ne devient alors plus qu'une marionnette entre ses mains !


C'est ainsi qu'Ursula parvient à son but : acquérir le trident royal et devenir reine des mer !


Bien sûr, à la fin, elle possède beaucoup de pouvoirs grâce au trident mais dès le départ, Ursula est déjà une puissante sorcière ! Et elle n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'on peut voir dans sa grotte toutes ses autres victimes transformés en polypes. En effet, Ursula propose aux pauvres âmes en détresse de réaliser n'importe lequel de leurs souhaits grâce à ses connaissances en magie noire. En échange, elle demande toujours un paiement et ne tolère aucun retard ! Contrairement à ce qu'elle laisse entendre, Ursula n'a aucune intention de répandre le bien autour d'elle. Excellente manipulatrice, elle use et abuse des naïfs qui font l'erreur de lui faire confiance dans le seul et unique but de servir ses propres intérêts et d'assouvir sa vengeance.


Ambitieuse et rancunière envers le roi Triton, elle sait adapter ses plans en cours de route , lorsque par exemple, elle décide de se changer en Vanessa et d'envouter le prince. Le concept de la belle rivale aux cheveux sombres est aussi un élément adapté du conte original.

Elle n'a pas vraiment de faiblesse car tous ses plans sont pensés de façon ingénieuse et minutieuse. Elle n'est vaincue que l'union de plusieurs personnages contre elle, ainsi qu'aux talents de navigation du prince Eric.


Jadis, elle a habité au palais d'Atlantica et y occupait semble t-il une position assez élevée, mais elle y a été bannie, "répudiée tel une vulgaire courtisane" et rumine depuis sa terrible vengeance contre le roi Triton. On ne connait pas ses liens avec ce dernier. A ce propos, "La petite sirène 3" , relatant l'enfance et la jeunesse d'Ariel, ne réponds pas non plus à cette question puisqu'Ursula n'y apparait pas.

Dans l'édition DVD sortie en 2006, certaines scènes supprimées révèlent l'idée qu'elle aurait été la sœur du roi Triton mais ce concept n'est pas finalement pas retenu dans la version finale. En revanche, on retrouve cette idée dans la comédie musicale de Broadway.
Sources : Wikipedia et Wapedia

Esthétiquement, Ursula possède un corps obèse qui se termine par 6 (et non 8) tentacules noires et violacées. Sa peau est bleu claire / violette et ses cheveux sont gris/blancs. Elle possède deux murènes : Flotsam et Jetsam.

Ses cheveux gris / blancs nous montrent bien son âge ; pourtant, c'est une ennemie qu'on pourrait bien qualifier de sexy. Si ce sont des artifices qui lui permettent de maintenir sa beauté, il faut avouer que ça lui réussit plutôt bien : une robe noire velours qui met bien en valeur ses formes, un déhanché et une gestuelle sexy, crème pour les cheveux et rouge à lèvre, fard à paupière, maquillage, manucure, et enfin et surtout une poitrine généreuse bien mise en valeur ... D'autres feraient pareils que ça leur réussirait moins bien !


La mort de la sorcière des mers Ursula

À méchant mémorable, mort mémorable ! 

C'est donc à la suite d'un combat plein de suspens que la maléfique reine des 7 mers finit empalée par la proue tranchante d'un navire échoué à cause du prince Éric !  Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle souffre pendant une bonne vingtaine de secondes avant de mourir, ce qui est plutôt long mais elle le méritait amplement ! C'est bien tout le mal qu'on pouvait lui souhaiter ! Ahahahaha !


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Top 2 : Lady tremaine



Point fort : Machiavélique et perspicace ! 10/10
Point faible : humaine
Charisme : 10/10
vaincue par : la magie de la fée marraine

Intéressée par la fortune du père de Cendrillon, Lady Trémaine épouse ce dernier et ainsi devient sa belle-mère .
Mère de 2 filles, Anastasie et Javotte, son père pensait ainsi donner à sa fille 2 nouvelles soeurs et une meilleure éducation. En effet, Lady Tremaine possède une très bonne éducation et paraît douce et posée, n’élevant jamais la voix ...

Et tant que le père de Cendrillon est vivant, tout se passe pour le mieux .


... jusqu'à la mort de ce dernier .



A la mort de dernier, loin de le pleurer (ou même de faire semblant ) , elle décide qu'il est grand temps de se montrer son vrai visage, et de favoriser  ses deux horribles filles, en maltraitant leur nouvelle servante : Cendrillon !



Sa méchanceté est uniquement motivée par le fait de privilégier ses deux filles biologiques et d’apprécier le pouvoir de dominer et détruire Cendrillon. Elle parvient, ce qui la rend encore plus horrible, à ne pas participer directement aux humiliations infligées à sa belle-fille. Lorsque l'invitation du bal arrive à la maisonnée, la marâtre confirme à Cendrillon qu'elle est bien invitée elle aussi et que Bien sûr qu'elle pourra venir avec elles ... à condition d'avoir fini ses corvées du jour et d'avoir de quoi s'habiller . Elle va ensuite l'accabler de tâches ménagères, en plus de devoir aider ses soeurs à s'habiller. Cendrillon n'a pas le temps de coudre sa robe. Mais , à sa grande surprise, Cendrillon trouve sa robe prête , car les souris le lui ont cousu ! Elle a alors juste le temps de l'enfiler et de descendre l'escalier, après avoir remercié les souris ! Mais alors, c'est sournoisement que Lady Tremaine laisse ses deux horribles filles dépouiller et déchirer la nouvelle robe de Cendrillon ... non sans leur avoir fait remarquer que ... "Ne serait-ce pas là ton collier préféré Anastasie ?

s'est apprêtée pour le bal espérant que sa belle mère tiennes sa promesse de la laisser s'y rendre à condition d'être correctement vêtue, mais l'ordonner clairement, la marâtre pousse ses filles à dépouiller leur demi-sœur et s'en réjouit.

Elle est aussi la seule méchante de Disney à vivre au jour le jour avec sa victime.

Elle a été animé par Franck Thomas dans le premier film. Ses yeux mi-clos et son sourire moqueur, ses mouvements lents mais précis, dessinés avec beaucoup de réalisme lui confère une présence glaciale.
Dans le premier volet, Lady Tremaine  n'a pas de faiblesse particulière et pensera à tout sans rien laisser au hasard. Seul le surnaturel prendra le pas sur sa volonté de fer.




Lady Tremaine ( Cendrillon 2 )

Dans le second volet, on retrouve une lady Tremaine moins prononcée, toujours tentant d'elever ses filles à de hauts rangs sociaux, mais ne parvenant plus à contrôler la plus jeune de ses fille, Anastasie. En effet celle-ci s'est épris d'un boulanger, un gentil garçon, mais faisant partie de la classe ouvrière, loin des grands duc et autres vicomtes de la cour royale. Si dans le 1, elle haïssait Cendrillon ; dans le 2, elle ne semble guère dérangée par le bal que donne Cendrillon et n'a pas refusé l'invitation. Son rôle ne dépasse pas ici celui d'un rôle secondaire, mais c'est à l'image toute entière du second opus qui se révèle très light, une suite très commerciale, juste faite dans le but de distraire un public enfantin. J'ai juste noté bon, le fait qu'elle est toujours dessinée dans l'ombre ou en contrejour, de sorte d'être toujours dans l'obscurité, ce qui montre qu'elle reste clairement "une méchante". 

Lady Tremaine ( Cendrillon 3 )


Point fort : douée de magie noire, machiavélique et perspicace ! 10/10
Point faible : sa fille Anastasie
Charisme : 10/10
vaincue par : l'amour du prince pour Cendrillon


Lady tremaine nous revient dans ce troisième film plus en forme que jamais ! Suite à un concours de circonstance malencontreux, la marâtre se retrouve en possession de la baguette magique de la bonne fée-marraine de Cendrillon ! Et elle sait exactement quoi en faire : remonter le temps jusqu'à ce fameux après-midi où le grand duc est venu dans leur demeure, pour faire de sa fille  Anastasie celle qui réussira à enfiler la chaussure de verre ... grâce à la magie !!!

Le personnage de la marâtre est encore plus fouillé, encore plus machiavélique et surtout des plus tenace. Dans le 1, On peut déjà dire que la marâtre est allé à faire tout ce qui était humainement possible pour maltraiter sa belle-fille allant jusqu'à faire trébucher le porteur royale et casser la seule chaussure de verre : car quitte à ce que ce que ses filles ne deviennent pas princesses, alors personne ne le deviendra, et surtout pas Cendrillon ! Très perspicace, elle a deviné que la mystérieuse princesse du bal était bien Cendrillon, même si elle n'a pas réussit à expliquer le pourquoi du comment ...

Et c'est dans ce troisième opus qu'elle en découvre la raison : la magie !

Cette foi-ci, c'est avec la magie contre elle que Cendrillon va devoir reconquérir le coeur du prince et cela ne va pas être de tout repos car Lady Tremaine pense à tout et ne laisse rien au hasard !

Je ne ferai aucun spoiler sur les péripéties de l'histoire car Cendrillon 3 : Le sortilège de Cendrillon est vraiment un chef d'oeuvre ! et il vaut vraiment le coup d'être vu et revu car de la chaussure de verre brisée jusqu'au jour de son mariage, en passant par un horrible carrosse-citrouille, rien ne sera épargné à Cendrillon et toutes les cartes seront faussées !




Il est intéressant de noter que comme d'autres personnages possédant une magie maléfique, la couleur de la magie de la belle-mère est de couleur verte !


La marâtre n'est évidemment pas seule et Javotte est aussi méchante que sa mère, mais étant parfaitement stupide, elle n'a qu'un rôle anecdotique . Par contre, on ne peut pas en dire autant de Lucifer, qui lorsqu'il s'agit d'être un ennemi soit pour Cendrillon soit pour les souris, sait facilement prendre beaucoup de charisme ! C'est donc lui qui est choisit par la marâtre pour conduire le carrosse maléfique : dans ce but, il est transformé en humain ! Et c'est avec beaucoup de zèle qu'il menera sa mission au mieux !


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Top 3 : Le Juge Claude FROLLO

Point fort : Manipulateur et sournois, il commande sur tout Paris ! 9/10
Point faible : La force physique de Quasimodo
Charisme : 8/10
vaincue par : La Cathédrale NOTRE-DAME de PARIS

Le juge Claude FROLLO mérite amplement sa 3eme place ! Je veux dire par cela que, pour moi, c'est plutôt une bonne place ! 

Le film "Le bossu de Notre Dame" commence directement avec lui, surprenant des bohémiens voulant entrer dans Paris clandestinement ! Il les emprisonne sans autre forme de procès mais la mère de Quasimodo arrive à s'enfuir ! C'est alors qu'il la poursuit, elle courant dans la neige et lui à cheval ! Et c'est hésitation que pour découvrir il la tue directement sur les parvis deNotre Dame alors qu'elle y cherchait refuge ! On a toujours à ne pas citer ce meurtre pour privilégier celui du Roi Lion ! Mais regardez-bien les images ! Frollo lui donne un coup de pied, elle tombe, sa tête heurte les marches et elle meurt ! Frollo n'en ressent aucun regret ! Et lorsqu'il découvre c'est un bébé qu'elle tenait en réalité dans ses bras ... il n'hésite pas à vouloir le tuer lui aussi en le jetant dans l'eau glacial d'un puit en plein hiver !



Frollo est un humain, mauvais jusqu' au plus profond de sa sombre âme, il est manipulateur, intelligent et sournois ... surtout sournois. Ses plans sont toujours élaborés et mis en place dans le dos de la personne a qui il veut du mal. Même si cela constitue sa force, c'est ce qui fait que je l'ai placé après Lady Tremaine, qui certes sournoise, n'hésitera pas à menacer directement la personne qu'elle veut faire souffrir.
La seconde raison pour cette 3eme (et superbe) place, est aussi le fait que Lady Tremaine vit au quotidien avec sa sa servante Cendrillon , ce qui lui donne un total contrôle sur elle. Le Juge Frollo ne vit pas au quotidien avec Quasimodo. Il le visite de temps en temps ou pour le dejeuner pour faire son éducation mais le laisse "libre" le reste du temps dans sa grande prison qu'est l'église de Notre-Dame.  C'est d'ailleurs ce qui permettra à Quasimodo de sortir de son emprise et retrouver sa vraie liberté. C'est aussi le fait de promener librement sur les tours del 'église qui lui donnera force physique et habileté ! Quelques points perdants pour Frollo donc !


Il y a aussi une troisième raison. Si le juge Frollo contrôle tout Paris et se comporte sans pitié envers quiconque ne lui obéis pas au doigt et à l'oeil , Paris cache aussi un ennemi ... une menace pour lui : la cathédrale et le pouvoir qu'elle représente. En effet, par 3 fois, Frollo se sent menacé par la cathédrale, la première fois lorsque l'archi-diacre l'oblige à élever le bébé quasimodo dont il vient de tuer la mère. L'archi-diacre lui montre le menace qu'il ne pourra jamais rien cacher aux yeux des statues de Notre Dame. La seconde fois, lors de sa chanson "Infernal - Hellfire", plus que les statues, ce sont les âmes qu'elles représentent qui assistent Frollo chantant son addiction à Esmeralda ! et la troisième fois, est bien sûr lors du combat final où c'est l'édifice elle-même et son âme qui enverront le juge dans les flammes.



Top 4 : Scar

Scar, le lion à la cicatrice, frère maudit du roi de la terre des lions ! On peut dire qu'il a vraiment marqué les esprits. Il est en effet responsable su plus tristement célèbre meurtre de toute l'histoire Disney ! Ayant tout planifié de A à Z, il réussit là où d'autre ne sont jamais allé aussi loin et le fait de ses propres mains, sans vraiment compter sur l'aide de sous-fifres ! Scar possède bon nombre de qualités : l'intelligence, la classe, la stature, même le sang royal ! Il réussit à régner sur la terre des lions pendant plusieurs années avant le retour de Simba. Ses deux seuls défaut seront son manque de sagesse à gouverner et son manque de force physique au combat corps à corps ...



Top 5 : Mère Gothel

C'est une vielle femme qui a découvert la fleur née de la larme de soleil. On ne sait pas comme elle est au courant de l'endroit où est tombée cette larme de soleil, ni du fait qu'elle sache d'emblée comment utiliser les pouvoirs de la plante. Dans le conte originel des frères Grimm, c'est une sorcière. On suppose qu'elle doit avoir quelques connaissance de ce coté là, même si à aucun moment elle ne fait usage de la magie.

On peut dire que Mère Gothel est un savant mélange des plus grands méchants de Disney.

Tout d'abord, elle manipule la jeune Raiponce de la même manière que Lady Tremaine pour Cendrillon mais de manière beaucoup plus expressive : lorsque Lady Tremaine s'exprime par des silences, un regard et une gestuelle contrôlée, Mère Gothel s'exprime par un flot incessant de paroles (pour mieux faire taire Raiponce), la regarde de mille façons différente : menaçante, attendrissante, "gentille", pitoyablement ou avec un air condescendant ; et surtout avec beaucoup, beaucoup de gestuelle !

Lors de leur première scène commune dans la tour, on peut voir pas très loin de Mère Gothel, un rouet : référence directe à celui de la sorcière Maléfice et qui piqua le doigt de la belle au bois dormant !


Mère Gothel n'est pas, comme Lady Tremaine, constamment représenté dans le noir ou à contrejour. On la voit souvent dans la lumière, élément significatif qui montre son coté "gentil", enfin plutôt ce qu'elle prétends être aux yeux de Raiponce.
À partir du moment où Raiponce se rend compte qu'elle est totalement mauvaise et manipulatrice, Mère Gothel n'apparaît plus que dans l'ombre. Elle meurt ensuite dans un rayon de soleil. (A noter que le soleil est l'emblème de la famille de Raiponce et de son royaume).

Un autre détail symbolique important est que lorsque Gothel n'est pas éclairée par la lumière du jour, elle s'éclaire elle-même par une lanterne à lumière verte ! Maléfice, dans la belle au bois dormant, exerçait une magie sous forme de lumière verte ; Elle apparaissait dans des flammes vertes, et son château lui-même était sombre à dominante verte, rappelez-vous :


Cette lumière vient d'ailleurs, en opposition avec la lumière jaune des parents de raiponce lorsqu'ils allument des lanternes chaque année le jour de son anniversaire dans l'espoir que la jeune princesse les voit et reviennes au château.


Deux autres références à la reine dans Blanche-neige sont le fait qu'elle soit constamment obsédée par sa beauté et sa jeunesse, ainsi que l'élément du miroir dans la première et la dernière scène.


Il est precisé qu'elle vient voir Raiponce tous les jours pour lui coiffer sa chevelure et ainsi conserver sa jeunesse. Il suffit donc de quelques heures pour que les effets rajeunissants s'estompent : elle utilisait la fleur de soleil bien avant la construction du royaume. Elle est donc très très vieille !


Lorsque Flynn coupe les cheveux de Raiponce et que ses pouvoirs disparaissent, elle n'a même pas le temps de s'écraser au bas de la tour que son corps est déjà redevenu cendres et poussière.





Shere Khan (Walt Disney : Le livre de  la jungle)
Top 6 : Shere Khan

Shere Khan est un tigre du bengale et c'est le pire ennemi de Mowgli. Il voue une haine terrible aux hommes et veut tuer le petit d'homme afin un adulte capable de le chasser ou de le tuer. Il est extrêmement intelligent et malin. Telle Lady Tremaine au masculin, il a une attitude posée et lente mais n'en est que plus machiavélique !



Top 7 : Maléfique
Top 8 : La Reine


Plus connue sous le nom de La Reine ou la méchante reine, la belle-mère de Blanche-neige est la toute première de la longue lignée des méchantes reines Disney ! C'est l'une des plus emblèmatique ! Bien qu'il ne soit jamais prononcé pendant le film, elle possède un vraie prénom : Grimhilde

Top 9 : Dr Facilier, le maître des Ombres

Si Ursula est attiré par le pouvoir et la vengeance, le Dr Facilier (la princesse et la grenouille) est quant à lui attiré le pouvoir et l'argent. Doté de pouvoirs aussi puissants que spectaculaires, il exerce lui aussi la magie noire mais voodoo cette fois ci ! Malgré tout son charisme, je le place en seconde position car son pouvoir n'est pas inhérent à sa personne mais "emprunté" à "ses amis de l'au delà. Il est donc dépendant de ces derniers. Pour autant, on ne peut lui nier toutes les qualités qui font de lui un personnage plus qu'incontournable dans ce classement des supers vilains disney !

Manipulateur, fourbe, charmeur,  grand orateur, il sait utiliser les mots pour convaincre ses clients et les induire en erreurs . Pour convaincre le prince Naveen, il lui lit d'abord son passé ,un long voyage depuis son pays et le fait qu'il aime "BONDIR" de lieu en lieu , puis son présent, le manque d'argent jusqu'à son mariage avec une riche héritière, et conjuguant le geste à la parole, lui fait miroiter beaucoup de billets "VERTS" , et enfin son futur, où il lui promet de continuer à bondir tout en ayant beaucoup de vert ! vert ! vert ! ... En somme, il n'a pas vraiment menti, puisqu'en devenant une grenouille, Naveen peut désormais bondir où il veut et est devenu complètement vert !

Dr Facilier peut donc deviner le passé, le présent et le futur de sa victime, quitte à influencer de façon malfaisante le futur de cette dernière. Comme Ursula, en échange d'un paiement, il "exauce" les voeux de ceux qui viennent le voir en utilisant la magie noire. Il manipule les cartes de tarot et lit dans les lignes de la main.

La source principale de son pouvoir lui provient d'un talisman donné par les esprits voodoo en échange de son âme. Sa vie proprement dites dépend donc de ce talisman. c'est pourquoi il meurt une fois le talisman brisé par Tiana.C'est sa seule faiblesse : être dépendant des esprits voodoo qui lui donnent ses pouvoirs magiques.

Physiquement, il est grand et maigre, noir de peau, et cache sous son chapeau une importante chevelure frisée ou bouclée (mais pas afro). Il a les yeux violets et un espace caractéristique entre les 2 dents de devant. Il a de grandes mains et pieds surdimensionnés.

Dr Facilier est le premier méchant disney à la peau noire et le 4eme méchant français (ou d'origine française) ; les précédents étant Le Juge Claude Frollo (le bossu de notre dame) , Gaston (la belle et la bête) et le chef-cuisinier Louis ( La petite sirène 1 : Il est français dans la version original, mais Italien dans la version française)


Top 10 : Le maître des ténèbres (Taram et le chaudron magique )

Top 11 : Ratcliff



Top 12 : Jafar

Top 13 : Gaston

Top 14 : Cruella d'Enfer

Top ? : Morgana

Morgana est la (petite) soeur d'Ursula. Sorcière elle aussi, elle est cependant beaucoup moins douée. Exilée aussi d'Atlantica (et visiblement pas en bon très bon terme avec sa soeur ainée ), elle est allée se réfugié dans les zones glacées du pôle nord. Elle est très jalouse de sa grande soeur et "souffre" d'un énorme complexe d'infériorité. Il n'y a qu'un pouvoir qu'elle arrive à controler, celui de la voyance et possède comme Ursula un "chaudron" dans lequel elle fait des potions (qui ne marchent jamais). En effet, malgré toutes ses tentatives, elle n'arrive pas à re-transformer son requin dans son état original.

Pour executer son plan et transformer Mélodie en sirène, elle est obligée d'utiliser un fiole de potion concoctée par sa grande soeur et dans lequel il ne reste qu'une dernière goutte.

Morgana est une femme pieuvre comme sa sœur et on apprends l'existence de leur mère et du fait qu'Ursula était sa préférée, mais on n'en sait pas plus. Exit donc, definitivement, la théorie selon laquelle il y aurait un lien de parenté entre Ursula et Triton !

Morgana a un corps chétif et maigre, possède aussi 6 tentacules noir et vertes. Sa peau est verdâtre. Elle possède 3 acolytes : 2 raies manta et un requin (transformé en petit poisson par le roi Triton)


Top ? : Marina Del Rey

Je ne pensais pas qu'il était possible de faire plus décevant que Morgana, mais lorsque j'ai acheté "la petite sirène 3" et que j'ai découvert Marina Del Rey ! je suis tombé des nues ...
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle ne fait que de la figuration mais je la trouve vraiment insipide. Au mieux, elle est divertissante, rien de plus. C'est la gouvernante des filles et elle rêve de prendre la place de Sébastien et de devenir le bras droit du roi Triton. C'est une vieille sirène avide de pouvoir qui utilise maintes artifice pour "rester belle" (perruques, robes, accessoires, ...). Pour moi, elle n'apporte pas pas grand chose et n'a aucun charisme. Elle amuse et divertit mais c'est tout !

Rien à voir avec la superbe Ursula ! Horrible, rusée et perfide à souhait !! Ursula, c’était vraiment la classe ! On en viendrait presque à regretter qu'elle soit morte ! Les teaser et le fameux titres "Ariel beguining" (Ariel : comment tout à commencé ! ) nous laissait présager que l'histoire conterait comment et pourquoi Ursula s’était retrouvé exilée et bannie, ainsi que du combat ! de l'action ! et des tempêtes ! Avec le prince Éric naviguant entre les déferlantes !! Eh bien que nenni ! on ne nous sert même plus du réchauffé, comme c’était le cas de Morgana, en encore plus insipide !

12 commentaires:

  1. très beau site, merci
    tu peux si tu veux visiter le mien sur les Walt Disney treasures : http://tresorsdisney.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant votre blog, juste quelques détails, quand vous parlez de Lady Tremaine : "Elle est aussi la seule méchante de Disney à vivre au jour le jour avec sa victime", vous avez oublie Mere Gothel (et non Gothelle), sinon votre blog est super bien fait, c'est vrais que chaque princesse est un modelé de l’époque dans laquelle elle a été imaginé, c'est dommage que vous parlez pas de Rapunzel (ou Raiponce) qui prends en main son destin aussi bien que Tiana et qui a autant de culot, même si je dois dire, la scène du chant quand elle découvre sa liberté m'a plutôt paru un peu guimauve, après elle a su, a mes yeux, se faire respecter le reste du film ;;domage que pour le marqueting elle a les cheveux blonds, elle est bien plus belle en brunette avec les cheveux courts ! en ce qui concerne Mere Gothel, je trouve (mais ça s'est une opinion personnelle) que c'est le méchant le plus diabolique jamais crée par disney, car soumettre un enfant a un tel abus infantile (psychologique, privation de liberté) pendant 18 ans !!! faut le faire quand même, j'ai jamais pleuré autant par la mésaventure d'une princesse, comme j'ai pleuré dans la scène du début, quand Gothel brosse les cheveux de la petite fille dans la tour devant le feu de la cheminée en lui expliquant avec une voix remplie "d'amour maternel" pourquoi elle ne pouvais pas aller dehors ...(bom, juste quand on a tue le roy Lion...)

    RépondreSupprimer
  3. @ Tresor de Disney : ton blog sur les episodes rares est vraiment super. Je t'avais laissé quelques commentaires lorsque tu m'avais laissé ton lien en octobre 2011. Je t'en ai laissé encore une aujourd'hui alors que je relis ton commentaire. Ils sont si rares que j'apprécie d'autant plus ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Adri : Merci pour le compliment, j'en prends soin du mieux que je peux. Content que le résultat te plaise Adri !

    En fait, Lady Tremaine est réellement la seule méchante Disney à vivre tous les jours avec sa victime pendant toute la durée du film. Pourquoi pas Mère Gothel ? he bien c'est vrai que pendant que Raiponce était petite, elle vivait dans la tour avec elle. On le voit au début du film mais seulement pendant les 5 minutes sur les 1h30 du film. Après, comme Raiponce est assez grande pour s'occuper d'elle toute seule, Mere Gothel ne vient que lorsqu'elle a besoin de rajeunir, c'est à dire juste de temps en temps. C'est vrai qu'elle n'attends pas beaucoup avant de revenir puisqu'apparemment très accro à ce type de chirurgie esthétique. donc elle revient souvent. Mais si je dois comparer avec Lady Tremaine, Cendrillon vit avec elle depuis le petit déjeuner, pendant la journée avec ses multiples tâches ménagères, et jusqu'au soir comme lorsqu'elles partent au bal sans elle. Mere Gothel ne vient elle plus que pour coiffer Raiponce et s'en va une fois rajeunie. tu comprends la différence que je fais par rapport à ça ?

    Oui en effet, chaque princesse est modelé sur son époque et c'est vrai que je ne parle pas encore de Raiponce et Tiana (ou alors partiellement). la raison en est toute simple, écrire les articles me prends énormément de temps, et je suis obligé d'avancer petit à petit. c'est pourquoi certains articles sont toujours en cours de redaction.

    Oui RAiponce est blonde et a de grands yeux comme dans les mangas ! et c'est très marketing ! je le déplore moi aussi !

    Mere Gothel est effectivement très très méchante, c'est pourquoi je luis destine une place de choix dans mon classement juste après Lady Tremaine ! parce qu'elle pousse le vice très loin pour manipuler Raiponce !

    Merci encore pour le commentaire Adri, ça me fait vraiment très plaisir ^^ J'ai vu tes blog et je les regarderai avec attention !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Helios !

    j'ai vu ton comm sur mon blog de scrap, merci bcp ;o)

    Je comprends mieux ce que tu veux dire avec Lady de Tremaine et Cendrillon, c'etais une question de me situer de ton point de vue ;o).

    Je comprends que tu as peu de temps ;o) . Bom, pour Rapunzel, elle a les cheveux blonds car je pense que dans l'histoire Originale, elle les a blonds, et il étais nécessaire aussi pour monter son héritage de la "larme de soleil" qui a donné naissance a la fleur magique et tout le tralala, pour son physique, elle a été inspiré a Kane (son créateur, le même que la petite sirène) par sa fille Claire Keane (quand elle étais tout jeune, puis bom, sa fille à les yeux verts mais si énormes (il y a eu 3 versions du film, elle a toujours eu les yeux grands ! mais elle étais encore plus belle dans la 2 eme version du dessin anime, qui se voulais un dessin anime...dessiné comme celui de Tiana) mais bom, j'ai vu une image de quelqu'un qui a modifie la photo pour les mettre plus petits ses yeux, et entre l'avant et l’après ...je préféré gros ! ça doit être pour lui donner un air de bébé ...(je trouve qu'elle avec Blanche Neige, ont les visages les plus enfantins ), c'est un comm un peu long, j'aurais préféré te l'envoyer par mail ! sorry ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est vrai que prendre soin d'un blog prends beaucoup de temps et tes commentaires (je n'en ai jamais eu autant sur un article ^^) me font très plaisir. et quand quelqu'un poste sur mon blog, je fais la meme chose sur le sien, je trouve ça normal.

    Oui en effet, dans le conte originelle des Grimm, elle a les cheveux blonds. mais disons que pour les scenaristes ça les arrangeait aussi : c'est tellement + marketing !!

    J'avais vu la deuxieme option, ou c'était dessiné comme de la peinture et je dois dire que ça m'avait vraiment seduit ! du coup j'attendais le film avec beaucoup d'impatience mais quand j'ai vu que le film était finalement en 3D, j'etait trop deçu et je ne suis pas allé le voir !

    Je ne sais pas quel âge ont les autre herooine disney mais si Raiponce a 18 ans, Blanche-neige en a 14, ça doit expliquer le pourquoi de leur visage enfantin ...
    Je crois qu'Ariel a 17 ans et je trouve que ses yeux sont suffisamment grand, il était à mon avis inutile de faire encore plus grand avec Raiponce mais bon, ça n'est là que mon avis personnel :o

    Alors rien que pour toi, je vais me mettre à Raiponce, je voualsi d'abord terminier Lady Tremaine, mais je vais passer directement à Mère gothel ^^ j'espere que ça te plaira !

    RépondreSupprimer
  7. ^^ Je ne sais pas si je laisserai Mere Gothel en 4, et si Frollo pourrait cette place mais par contre je suis sûr qu'une chose : Ursula restera toujours à la place 1 ^^ =D ahahaha !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très étonnée de la place que tu attribues à Scar et à Maléfique (et non Maléfice). Peut-être aussi que ce sont les deux disney qui m'ont le plus marqué. Mais par rapport au Maître des Ombres qui est plutôt bien placé, je ne comprends pas trop. Eux, sont des méchants puissants et malins ayant chacun des centaines de sous-fifres à leur merci. Scar a quand même tué le père de Simba, ce qui est je crois est l'acte le plus monstrueux jamais fait par un méchant de Disney. Et il est très charismatique, tout comme Maléfique qui a une grâce glaciale très étrange qui m'a personnellement terrorisé étant petite. Et j'avoue que Frollo aussi aurait pu être plus haut, rien que pour sa chanson "Infernale" qui est une des plus incroyables de Disney

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Alors j'ai revu mon top avec Scar et Frollo en seconde et troisième position, ainsi que Maléfique qui remonte à la 7eme place ; et Le Docteur Facilier qui descends à la 9 place...

      Supprimer
  9. Personnellement, j'aurais mis Frollo en 1er puis Scar, Hadès et Crochet, ces 2 derniers sont juste à mourir de rire ^^ Mère Gothel, je la vois plus comme une homologue de Frollo, tous 2 manipulateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hmm, Frollo en premier ? Je pense effectivement le remonter dans la classement au dessus de Scar, Frollo n'a quasiment aucun défaut et est très stratège !

      Que penses-tu de la marâtre de Cendrillon ?

      ps : j'ai réactualisé le profil d'Ursula avec + de texte et d'images

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...