* Vous trouverez beaucoup de sites traitant des princesses Disney . Mais malgré ce grand choix , force est de constater que ce sont toujours les mêmes perso qui sont mis en lumière. Aussi, ais-je décidé de créer ce blog simple mais sérieux, concernant tous ces personnages plus ou moins exclus parce que pas assez marketing , des analyses détaillées des films ... En un mot, je veux mettre en valeur toutes les minorités Disney !

Suivre les mises à jour par e-mail

Devenez membres ^^

Web site et Forum Partenaire : Disney Central Plaza !

samedi 2 mai 2009

La petite sirène 3 : Analyse et critiques

La petite Sirène 3 ! Tous les fans l'attendaient avec la plus grande impatience ! Une aventure  à couper le souffle ! Le passé de la sulfureuse Ursula enfin dévoilé ! Voilà ce que nous promettaient les premières  bandes annonces , alimentant ainsi toutes sortes de rumeurs sur la toile ! Un teaser qui en dévoile un peu mais pas trop, juste de quoi affoler notre imagination fertile et notre impatience ! (^-^) Bref voici la fameuse bande annonce :



Finalement, initialement prévue pour 2007, la sortie du film est repoussée. Une controverse est lancé par plusieurs responsables des studios, parmi lesquels John Lasseter, le fondateur de Pixar à propos de  la qualité sans cesse décroissante des « suites » destinées à la vidéo. Sharon Morrill, alors, présidente depuis 1994 de la filiale DisneyToon Studios est alors mise en cause et évincée de son poste en 1994.
Le projet de la petite sirène 3 est alors assez avancé, il est donc décidé de refaire le storyboard pour un résultat de "meilleur qualité"... ou + commercial. Le scénario initial est abandonné (à mon plus grand regret) et une majorité de scènes sont refaites. Cest donc le dernier film réalisé par cette unité.

Et, finalement, sort, à grands coups de publicité et de nouveaux packaging dvd et de compilations, le troisième opus de la petite sirène: 

" Le secret de la petite sirène "
" The little mermaid : Ariel 's beginning "


Synopsis :

" Alors qu'Ariel est encore bébé, le Roi Triton perd tragiquement sa femme Athéna. Inconsolable, il sombre dans une profonde tristesse et bannit la musique, tant appréciée par feu la reine, de son royaume au fond des océan. 10 ans plus tard, les filles du roi sont toutes devenus de belles jeune filles gracieuses ayant développé chacune leur caractère particulier. Attina, l'aînée veille sur ses soeurs comme une mère, et chacune de ses petite soeur est plus espiègle l'une que l'autre, mais la toute dernière, la jeune Ariel, rêve d'un royaume où tout ne serait pas si stricte et ordonné... Elle fait alors la connaissance de Polochon ... et d'un club de musique clandestin ! Mais c'est sans compter la perfide Marina del rey, gouvernante en chef du palais, qui soupçonne Ariel et Sébastien de lui cacher quelque chose ..."


Bande annonce




La séquence d'introduction du film est vraiment magnifique :



Mon opinion

Walt disney nous offre là un bien bel troisième opus de la petite sirène.
Il est graphique irréprochable, les couleurs sont vives et l'image ne souffre pas de difficultés lors des differents jeu de lumière et de contraste ^^

Les defauts ne se trouvent pas, à mon avis, au niveau du contenant mais plutôt du contenu :

(-) Le design de la reine Athéna

L'un des personnages phare du 3eme phare est bien sûr la mère d'Ariel : la reine Athéna. C'est un personnage dont on ignorait absolument tout, à tel point que certains fan s'étaient mis à imaginer une éventuelle histoire d'amour entre Ursula la sorcière et le Roi Triton dans le but de combler le vide de sa "non-existence". (Restons bien claire, personne n'a jamais fait passer Ursula pour la mère d'Ariel et de ses sœurs ).
Je dois dire que pour le coup je suis assez déçu de son character design. En effet , physiquement, elle "n'est rien de plus" qu'un clone d'Ariel : la même coupe de cheveux, la même frange, quasiment la même couleur de cheveux et de queue et aucun détail supplémentaire qui pourrait contribuer à lui donner une identité propre. A noter que chacune de ses 7 filles est physiquement différente. Et le "hasard" fait que comme par pure coïncidence, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à sa plus jeune fille Ariel. Je trouve ça vraiment dommage.

Une mort "stupide" (attention spoiler)

"le roi Triton et une partie de sa cour le long de la côte rocheuse dans un petit lagon où ils s'adonnent à jouer de la musique et à s'amuser. Soudain le ciel s'assombrit et un navire battant pavillon pirate s'approche dangereusement. Les sirènes s'enfuient. L'ainé des filles est coincé par un rocher et n'arrive pas à se dégager, la reine athéna a pour réflexe maternel de la secourir (normal ! ) mais ensuite , alors qu'elle a largement le temps de s'enfuir à son tour, elle fait marche arrière pour récupérer une boite à musique que vient de lui offrir le roi pour son anniversaire. le navire de pirate se crash alors sur les rocher à l'endroit même où se trouve Athéna ..."
Se trouver victime d'un accident mortel parce qu'on vient de sauver la vie de quelqu'un est une mort plutôt honorable parce que cela prouve son bon cœur mais se retrouver victime d'un accident mortel parce qu'on a voulu récupérer un objet, aussi important soit-il, est une mort plutôt futile. Un objet, ça se reconstruit, ça se recréé ; pas une vie, il y a donc là un ordre de priorité à respecter. Elle serait morte pour sauver une deuxième sirène coincée dans les rocher, ok! ; mais là , mourir pour une boite à musique, je trouve ça stupide ! (d'autant plus que même après le crash, la dites boite à musique n'a subit aucun dommage, pas même une petite éraflure !)


(+) les 6 amusantes sœurs d'Ariel !


Point bonus pour les 6 soeurs d'ariel ! Chacune est ici doté de caratere et de priorités différentes. L'aîné Attina, 21 ans est la plus sage et la plus responsable, Alana, 20 ans, Adella essaie toute sorte de soins de beauté et rêve ardemment du prince charmant , *** est la plus gamine de toutes, *** se chamaille tout le temps avec *** , *** est particulierement curieuse, *** ne sait pas danser et est particulièrement timide et coincée ^^


Princesse Attina

C'est l'ainée des 7 filles du roi Triton. C'est l'héritière directe au trône d'Atlantica. Elle est sérieuse et responsable. C'est elle qui a joué le rôle maternel après la mort de leur mère la reine Athéna.

Sa queue de sirène est orange clair, ainsi que son soutien-coquillage. Ses yeux sont verts. Elle porte une couronne à 5 branches, comme celle de son père, sauf que la sienne est de la même couleur que le reste de sa tenue. Cela signifie que c'est elle la première héritière au trône.

Elle est sage et responsable mais ça ne l'empêche pas de faire des plaisanteries ou d'aller avec ses soeurs s'amuser au club de music clandestin. Au début, elle a tout de même refusé, puis ensuite accepté devant l'insistance de ses six autres soeurs. Arrivée au club, cela lui faisait plutôt peur mais une fois la glace brisée, elle s'est bien amusé et a finalement confié à Ariel que leur mère aurait adoré ça. Elle semble avoir de meilleurs souvenirs de sa mère que ses soeur ; ce qui est normal puisque c'est elle la plus âgée.


 Elle adore toutes ses soeurs mais ça ne l'empêche pas de gronder Ariel lorsque celle-ci va trop loin dans son attitude rebelle !



Princesse Alana


La princesse Alana est, selon moi, la seconde fille du roi Triton et de la reine Athéna, juste après Attina : elle porte, elle aussi, une couronne à cinq branches mais légèrement plus petite que celle d'Attina, signe honorifique signifiant qu'elle serait bien la seconde héritière directe au trône d'Atlantica.

Comme pour cette dernière, et par souci esthétique, cette couronne est de la même couleur que sa queue de sirène et que ses soutien-coquillages, à savoir rose-violet.

Alana fait partie de ses princesse brune aux yeux bleus. En effet, ses cheveux sont noirs comme ceux de Blanche-neige. Elle les a légèrement plus longs. Elle a souvent soit des boucles soit des cheveux attachés.

Elle est très coquette et on la voit user des milles soins et attentions esthétiques pour prendre soin d'elle. Pour autant, elle n'est pas superficielle. Elle a une certaine force de caractère et ne laisse pas influencer par les moqueries de sa soeur Andrina


Princesse Andrina

La princesse est la troisième fille du roi triton et donc à la troisième place pour en hériter du trône. En signe distinctif, elle porte dans ses cheveux un coquillage à 5 branches moins "imposant" et plus simple que ses deux ainées.

Ses cheveux sont blonds ; elle se coiffe simplement avec son coquillage royal et n'est pas très enclin à passer trop de temps à se pomponner. Ce n'est pas sa tasse de thé !
Elle préfère passer son temps à taquiner ses soeur et à chercher l'animation !

Elle taquine Adella à propos du pari qu'elle avait faite d'embrasser un certain Stevie (VO) ou Ralphie (VF) sur la bouche ; ou encore lorsqu'elle embête Alana à propose de son masque de beauté qui ne sentirait à priori pas très bon !

Ses cheveux sont blond doré ; sa queue et ses soutien-coquillages sont magenta. Elle a les yeux verts.



Princesse Adella

Adella a deux ans de plus qu'Ariel. Elle a les les yeux bleus, des cheveux châtains foncé coiffés de perles dorées.
Très coquette, elle a choisi cette couleur car cela met en valeur sa queue jaune d'or. Son soutien-gorge coquillage est de couleur vert pâle.

Elle rêve de son premier baiser avec un garçon. Elle a failli en embrasse un une fois lors d'un pari : un certain Stevie (VO) ou Ralphie (VF).

Lors de la promenade quotidienne avec son père, elle croise régulièrement un jeune triton dont on ignore le nom et qui semble amoureux d'elle.

A la fin du film, elle oublie sa timidité et embrasse le jeune homme, visiblement ravi, pour leur plus grand bonheur à tous les deux.



Princesse Aquata

Elle se chamaille d'ailleurs très souvent avec Arista, mais ces disputes incessantes cachent juste qu'elles s'adorent vraiment toutes les deux ! 

Aquata a une queue de couleur bleue

Elle a visiblement un problème avec la danse ! Même après que ses soeurs aient tenté de lui apprendre !!

Mais à la fin du film, emporté par la joie que tout soit rentré dans l'ordre, elle est non seulement la première à mener la danse, mais aussi l'inventrice de la nouvelle danse à la mode qui swing et qui bouge ! On avait pas autant dansé depuis les muses du mont Olympe dans Hercule !!!

Elle a visiblement beaucoup de fan sur la toile !!

Princesse Arista

Arista est la plus jeune juste avant Ariel ; et si il n'était pas précisé qu'Ariel était la plus jeune, Arista tiendrait ce rôle à merveille.
Quelque peu écervelée mais tellement adorable, elle se conduit souvent comme une enfant, adore les peluche et s'inventer des histoires : elle vole par exemple la peluche de sa soeur,  prétextant que celui-ci se sentait malheureux avec sa soeur aînée. Elle se chamaille d'ailleurs très souvent avec cette dernière, mais en fait, toute les deux s'adorent !

Le rôle d'Arista prends son essor à partir de la première sortie dans le bar à musique : plus intéressée par les instruments que par le fait de danser ou de chanter, elle montre un talent certain à jouer divers instruments dont la trompette et la clarinette par exemple.

À la fin du film, elle est la première fille à rentrer dans l'orchestre, jusqu'alors uniquement composé de garçons.




(-) une méchante incipide

Marina del Rey joue le rôle de "la méchante". Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle "ne fait que de la figuration" mais je la trouve vraiment incipide. Elle n'est ni drôle, ni ridiculement drôle (Izma) ! C'est la gouvernante des filles et elle rêve de prendre la place de Sebastien et de devenir le bras droit du roi Triton. C'est une vieille sirène avide de pouvoir qui utilise maintes artifice pour "rester belle". Pour moi, elle n'apporte pas pas grand chose et n'a aucun charisme. Elle amuse et divertit.
Dans le 2, la petite soeur d'Ursula Morgana profilait dejà un charisme en piteux état et franchement, je ne pensait pas qu'il etait possible de faire plus minable que ça !

Rien à voir avec la superbe Ursula ! Horrible, rusée et perfide à souhait !! Ursula, c'etait vraiment la classe ! On en viendrait presque à regretter qu'elle soit morte. Selon les teaser et le fameux titres "Ariel beguining" (Ariel : comment tout à commencé ! ) nous laissait présager que l'histoire conterait comment et pourquoi Ursula s'etait retrouvé exilée et bannie du royaume d'Atlantica. Eh bien que nenni ! on ne nous sert même plus du rechauffé comme c'etait le cas de morgana, mais quelque chose de completement incipide !

(+) et (-) : le "type" des habitants d'Atlantica


(+) : la présence plus marquée de tritons (homme-sirène) alors qu'ils étaient assez effacé jusqu'à maintenant ^^. On remarque aussi plus d'habitants d'âges différents, aussi bien des séniors que des enfants non pubères
(-) : On a tôt fait de remarquer que tous les habitant du royaume d'Atlantica sont de type européen uniquement. Pas de sirène ou de triton à la peau plus doré qu'un autre, pas de noirs et pas de typés asiatique ... contrairement à la série TV où l'on a le plaisir de voir des sirenes homme et femmes "typés" ou non sans aucun problème (mais nous reviendrons sur la serie tv un peu plus tard ^^ )


Verdict : Divertissant et destiné à un jeune public

Ce troisième volet est assurément destiné à un jeune public et pas à la génération du tout premier volet. Le scénario n'est pas vraiment adulte et on a plus l'impression d'assister à un comédie musicale aquatique. Tout y est fait pour simplifier, que ce soit dans les coiffure des sirènes qui restent exactement la même depuis enfant juqu'à leur adolescence, ou alors dans les expression faciales des individus avec des visages simples, des yeux écarquillés et des bouches grandes ouvertes (si nécessaire) ; le look de la reine Athéna pour que l'enfant visualise bien qu'il s'agit de la mère d'Ariel, le roi qui même jeune, garde sa grande barbe ; des couleurs vives pour accrocher le regard, des danses et de la musique pour amuser ...
Étant fan, je ne pouvais pas ne pas l'acheter et si l'ensemble est bien mieux que le navet qui sert de second volet à la saga, je l'ai trouvé simplement jolie et divertissant car il est majoritairement destiné à un jeune public ...




A noter, que la chanson que Sebastien chante dans le bar est une celebre chanson (Shake shake shake senora ) dejà reprise dans plusieurs , par exemple, dans Beetlejuice.

Sebastien le crabe
A noter, que la chanson que Sebastien chante dans le bar est une celebre chanson (Shake shake shake senora ) dejà reprise dans plusieurs , par exemple, dans Beetlejuice.



A voir ici une très bonne critique (point positif et points négatifs) du dvd de la petite sirène 3 ^^

http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=2486

15 commentaires:

  1. jador se ke ta fé tu présente bien les choses et moi éten fan je naver po remarker tout se ke tu vien de maprendre
    merci et bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ^^ Merci, je suis content que ça t'ai plu :)

      Supprimer
  2. En ce qui concerne ta critique sur la Petite Sirène, je suis dans l'ensemble du même avis que toi.
    Ce film destiné à la vidéo a été le dernier à voir le jour depuis l'arrivée de Lasseter. Toutes les autres suites ou préquelles des Classiques Disney ont été annulées.
    Je ne connais personne qui ait travaillé sur ce 3eme opus assez décevant au niveau du scénario. Le seul intérêt de ce film à mes yeux est la qualité visuelle générale, ainsi que certains plans bien animés ou dessinés.
    Le reste est malheureusement assez fade et plat.

    Voili-voilou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah ! un commentaire de Prince Kido en personne ! je suis flatté ! C'est vrai que je t'avais répondu sur disneycentralplaza.com mais je ne t'avais pas répondu ici !
      Je suis content que l'analyse t'ai plu :) En effet la qualité visuelle est l'une des principale qualité de cet opus (au contraire du scénario plutôt ...creux). Mais la seconde grosse qualité est aussi le développement des personnages des soeurs d'Ariel, non? C'est aussi un autre point positif qu'en penses tu ?
      C'est dommage que tu ne connaisses personne ayant travaillé sur cet opus, j'avoue que j'aimerais bien comprendre pourquoi le scénario a été complètement bouleversé et qu'on ne connaisse finalement rien du passé d'Ursula, la sorcière des mers.

      Supprimer
  3. Je trouve ta critique très intéressante et à la fois vraie ! Je suis entièrement d'accord sur quasiment tous les points que tu as évoqué ici ! C'est toujours un plaisir de lire des critiques aussi plaisantes ! Merci ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ptit Stitch ! J'essaie da faire de mon mieux, Je voudrais écrire de nouveaux articles sur les films en eux même mais en ce moment j'ai tellement d'idée conçernant des dossier thematique donc plutôt cross over dans l'univers Disney !! ça bouillonne ! En tout cas, merci de ton passage ici et de ton petit mot, ça fait très plaisir :)

      Supprimer
  4. Merci merci ^^ Je suis content d'avoir quelques commentaires et que vous trouviez que cette analyse est plutôt réussie.
    Je compte faire bien d'autres articles du même genre mais le truc c'est que ça prends du temps à être redigés, entre les images à trouver, les points à mettre en lumière, rediger le tout pour que ça soit ni long ni ennuyeux, etc etc

    Sachez que ce sont vos encouragements qui me donne l'élan pour continuer ! N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Salut je suis passer par la parseke pour mon art plastique je devai imprimer des foto de sirene et jer pa pu menpecher de lire ske ta ecrit Et jtrouve ke ta reson sur tou Byye !!

    RépondreSupprimer
  6. merci c'est super que l'article t'ai plu!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien que tu présentes les soeurs d'Ariel, perso je ne sais jamais qui est qui!! Dommage qu'il manque les 2 dernières!!
    Dommage aussi qu'Ursula ne fasse pas partie de la distribution pour nous expliquer le pourquoi du comment de sa rage envers Triton
    Une bonne critique du film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai qu'il manque les 2 dernieres ! je vais essayer de les faire le plus rapidement possible même avec des images de moindre qualité (car j'ai laissé mes dvd en France) !
      Oui dommage que l'on ne connaisse finalement pas le passé d'ursula la sorcière des mers ! Il y a eu tant d'hypotèses de la part des fans ! qui attendaient cet opus avec impatience ! finalement ... Pas d'Ursula !
      En tout cas Merci de ta visite ici Wendy : je vais en profiter pour renover un peu ici aussi ! ;)

      Supprimer
  8. Pas besoin des dvd pour les images, tu trouveras aisément des screencaps sur le net pour les 2 autres sirènes.
    Shake shake shake senora j'ai aimé cette chanson grâce à Beetlejuice le film!!
    Y'a pas de quoi pour la visite, toujours un plaisir de venir sur ton site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aisément aisément il faut le dire vite hein !

      Je trouve " "exactement" " ce que je veux : penses tu que les screen cap que j'ai mis dans mon articles sont trouvables ailleurs ? hmmm ?

      Moi aussi j'ai bien aimé le film Beetlejuice mais j'avoue que cette chanson en particulier ne m'avait pas marqué à l'époque et il n'y a qu'en lisant sur le net que j'ai pu faire le rapprochement :o

      Supprimer
    2. Ben écoute moi je prends tous mes screencaps sur disney screencaps, le site est très riche et propose de nombreuses pages de captures d'écran je doute que tu ne trouves pas pleins d'images des soeurs d'Ariel!!

      Ah siii avec la chanson day-O de la scène du dîner et shake senora avec la danse en lévitation à la fin ça m'a marquée, Beetlejuice a quand même une bonne BO^^

      Supprimer
    3. Ouah !! je ne connaissais pas ce site !! Il est vraiment extraordinaire !! et il a peu de commentaires pour tout le boulot que ça doit représenter ! je m'en vais aller l'encourager un peu alors !

      En fait pour Beetlejuice, j'aimais surtout le coté gothique et complètement décalé !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom ; et votre blog, si vous en avez un : je viendrai y faire un tour !
4) Cliquer sur Publier commentaire

Abonnez par mail pour être prévenu automatiquement lorsque je répondrai à votre petit mot ;)

Voilà : c'est fait ^^
Et un gros MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...